02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Dans une déco à dominante bleue, le noir n'a pas son pareil pour apporter une touche de chic. Bleu marine, bleu canard, bleu gris, bleu ciel, ou bleu vert, il existe en multitude de nuances de bleu. Ma préférence va aux bleus un peu éteints comme les bleus gris ainsi qu'aux bleus verts à l'image du bleu canard.
Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
Couleur or + noir
Le noir, le gris et le blanc sont des teintes neutres. En les associant au doré, vous êtes sûrs de ne pas faire de faute de goût. Vous pouvez même mélanger ces teintes entre elles sans risque de surcharge pour un rendu élégant.
Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet. Pour une chambre d'enfant, le rouge s'utilisera en petites touches, avec du bleu et du jaune.
La couleur complémentaire du vert est le rouge, qui rend d'ailleurs très bien dans une chambre d'ado ou d'enfant.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Dans nos civilisations européennes, chacune des couleurs à une signification, le noir est d'abord associé au deuil, à la mort, à l'absence de lumière. Voire à ce qui fait peur. En psychologie des couleurs, le noir suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication, le succès… et un brin de conservatisme.
Le doré se marie volontiers aux nuances neutres : le blanc, le gris, la couleur taupe, et toute la palette des marrons. Ce type d'harmonie met subtilement en valeur l'aspect précieux de l'or, sans en faire trop.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Le noir et le rouge donnent le marron.
Sous son petit air sage, la couleur beige ne craint pas de passer d'un extrême à l'autre. Et si elle contraste joliment avec le blanc, elle fait aussi un max d'effet quand elle se confronte au noir.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Les couleurs complémentaires au rouge
Vert. Blanc. Gris.
Pour un esprit bohème chic, on craque pour les fibres naturelles, en usant de rotin, de jonc de mer ou de jute pour décorer un mur noir. L'autre bonne idée : la décoration végétale. Dans la cuisine, sur la terrasse ou sur le balcon, on en profite pour cultiver quelques plantes aromatiques.
Le blanc, le gris, le beige seront des coloris parfait pour habiller les murs de votre pièce. En effet, le gris est parfait pour une cuisine noir et bois moderne. En optant pour du blanc ou du beige, le style sera plutôt classique, sobre et élégant.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Le jaune se marie très bien avec le gris et l'adoucit pour des looks très chics. L'association du jaune et du bleu fonctionne à tous les coups. Les plus téméraires pourront tenter d'associer du jaune à du rose, pour un look acidulé ou à du violet.