Idéalement, votre volière doit être orientée vers le sud, sud-est si vous habitez dans l'hémisphère nord, ou vers le nord-est ou l'est si vous habitez dans l'hémisphère sud. Pour faire simple, vos oiseaux doivent avoir le soleil le matin.
Où installer une volière extérieure dans un jardin ? Une volière doit être située le plus près possible de votre maison, pour que vous puissiez garder un œil sur vos petits animaux. Pour assurer le bien-être de vos poules ou de vos oiseaux, les volières doivent être situées à l'abri du vent et du soleil.
Quel est l'emplacement idéal pour une volière ? Il faut éviter les extrêmes de températures pour le bien-être de nos oiseaux. Ainsi une exposition plein nord est à éviter, ainsi qu'une exposition plein Sud. Les oiseaux aiment le soleil mais doivent pouvoir avoir accès à l'ombre.
Types de sol pour une volière extérieure
Pour le sarclage et un nettoyage facile, il est préférable de déposer de gros galets ou du gravier de grande taille sur différentes couches de gravier et de sable ou encore de roches volcaniques.
L'air et la température : Les oiseaux sont sensibles aux brusques changements de température et aux courants d'air. La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux.
Habituer vos perruches à votre présence est le premier pas vers leur apprivoisement. Pour commencer, tenez-vous (position debout ou assise) avec le visage près de la cage, et parlez doucement aux oiseaux. Après le premier jour, levez la main pour qu'elle soit clairement visible par les occupants de la cage.
Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid. Le thuya est assez invasif et peut couvrir votre sol s'il n'est pas entretenu. Nous vous conseillons de choisir des thuyas nains ou des espèces avec un développement assez lent.
Le toit en pente
Ce type de toit est à privilégier quand on veut accueillir des oiseaux ou des poules dans un jardin, car il facilite l'évacuation de l'eau. Cette toiture, particulièrement efficace, permet de garder vos animaux à l'abri.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Tu fores le béton au diametre de ton spit, tu souffles bien le trou pour evacuer la poussiere de percage, tu enfonces le spit à l'aide d'un marteau. Tu passes ensuite les tiges dépassant dans les trous prévus pour fixer ta voliere et tu visse l'écrou prévu à cet effet.
Le principe de construction de cette volière est simple : il s'agit de 4 panneaux grillagés fixés sur une plaque de bois. La plaque de bois étant elle-même fixée sur 4 chevrons de bois. Une partie du toit est faite avec une plaque de bois pour que les oiseaux s'y abritent, le reste est grillagé.
Chauffer une volière extérieure
Si vous possédez une volière en dur, les lampes chauffantes à infrarouge représentent un bon investissement pour protéger vos oiseaux exotiques du froid. Les lampes thermiques pour volières sont très accessibles et suffisantes pour des habitats de taille moyenne.
Le modèle de cage
Vous ne devez pas vous laisser séduire par certains modèles très décoratifs mais non adaptés aux besoins des oiseaux. Par exemple, les cages rondes ou pointues ne conviennent pas. Il est préférable de choisir une cage de forme rectangulaire ou carrée.
Pour 2 à 6 inséparables, il faut un volume minimum de 4m³ Pour 2 à 4 perruches callopsittes, il faut un volume minimum de 4m³ Pour 2 à 6 canaris, il faut un volume de 4 m³ Pour 2 à 6 poules, il faut une volière minimum de 3 m³ (1 m x 2 m x 1,5 m), 20 m² de surface extérieur.
pour un couple de perruches (grande taille) : cage de 150 x 50 x 60 cm. Il ne faut pas oublier que les oiseaux, notamment les perruches et les perroquets, aiment grimper d'où le besoin d'avoir une cage haute. Les oiseaux du type passereaux vont préférer les cages en longueur pour voler tranquillement.
Les perruches ondulées s'entendent généralement bien avec les calopsittes.
Avec seulement quelques perchoirs pour la décoration, votre volière vous semblera relativement vide. Afin de donner un côté naturel et végétal à votre abri pour oiseaux, nous vous conseillons de mettre des plantes pour décorer l'intérieur. Dans une volière, les plantes offrent de nombreux bénéfices pour les oiseaux.
Si tous les matins, au lieu de dire "bonjour", vous dites "donne moi un bec" alors votre perruche vous dira surement le matin "donne-moi-un-bec" non pas pour vous réclamer un bisou mais pour vous dire bonjour. Si vous dites Bonjour le matin, la réponse sera de même et surtout elle sera comprise immédiatement par vous.
L'oiseau réceptif va observer votre main ainsi que le millet (ou une autre friandise). Approchez votre main en douceur avec un petit morceau de millet, et tendez-lui. Dans les débuts, montrez le moins possible votre main, et restez à une distance que l'oiseau accepte.
Autrement, les perruches ondulées aiment presque tout ce que vous mangez, comme les endives, la salade, les pommes, les bananes, les raisins et les carottes râpées.