cramoisi n.m. Couleur rouge foncé, intense, que l'on donne aux étoffes.
Le mot cramoisi dérive des moyens employés autrefois pour produire la couleur, à partir des corps séchés d'un insecte, la cochenille du chêne kermès, d'où le nom de « kermésy », puis « cramoisi ».
Cramoisi, la couleur de nos péchés.
Dans sa parole, Dieu compare la couleur des péchés humains avec la couleur cramoisi et pourpre (c'est la même couleur). C'est aussi la couleur du liquide répandu par le ver mourant sur le bois où il est attaché.
Jésus aurait également eu les cheveux courts et bouclés et une barbe courte. Bien qu'entièrement spéculatif comme le visage de Jésus, le résultat de l'étude détermine que la peau de Jésus aurait été plus olivâtre que blanche ou noire, et qu'il aurait ressemblé à un Galiléen sémite typique.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
La couleur fauve désigne, sans précision, un groupe de couleurs brunes, ocre orangé ou rougeâtres rabattues (Trésor de la langue française). Le terme fauve sert notamment pour les cuirs de leur couleur naturelle, non teints (bien qu'en reliure, on dise plutôt lavallière).
Cette teinte va du jaune ocre au miel, en passant par le caramel et jusqu'au brun cuivré. La couleur cognac est mouvante et bien qu'on l'adore à toutes les saisons, elle nous évoque inlassablement la douceur et les jeux de lumière automnaux.
L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique. Cette nuance est subtile, chaleureuse et intemporelle.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Officiellement, le magenta n'existe pas. Il n'existe pas de longueur d'onde lumineuse pour le magenta, ce qui signifie que c'est le cerveau humain qui crée cette couleur. Mais comment ? Nous ne la percevons que lorsque les cônes S et L captent un signal lumineux rouge et bleu pur.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs. Le mélange de ces trois couleurs primaires génère du noir.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Pourtant, le bleu électrique porte bien son nom, car à l'origine c'est une nuance de bleu émise au moment de l'éclairage de la lampe à arc. Désormais, on l'associe également à une étincelle électrique, à la foudre ou encore au gaz ionisé. Par rapport au bleu outremer, le bleu électrique a donc un petit aspect délavé.
La groseille (aussi appelée raisinet en Suisse romande) est une baie de couleur rouge-rosé.
Corail est un nom de couleur qui renvoie à celle du corail rouge utilisé en joaillerie, un rouge ou un orange vif défini assez lâchement, comme son synonyme vermeil.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine. Aubergine européenne. L'emploi de aubergine pour désigner une couleur est attesté en 1866.
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.
Dans l'Antiquité gréco-romaine, le bleu est une couleur généralement peu appréciée et dont on fait un usage modéré. Pour les Romains, par exemple, le bleu est la couleur des Barbares, notamment des Celtes et des Germains.
Les couleurs pastel sont au nombre de quatre : bleu, rose, jaune, et vert.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.