Jaune. Synonyme de joie, d'énergie et de l'intellect, cette couleur est souvent associée à la nourriture. Il est très présent dans le secteur de l'électroménager, de l'énergétique et l'industrie alimentaire.
Pour faire honneur aux repas servis dans la salle à manger, on évite le vrai marron, mais on fait confiance à ses déclinaisons : couleur taupe, beige ou kraft font un sans-faute dans la pièce. Pour les adeptes du brun malgré tout, on le réserve dans ce cas au bois, en optant pour des essences qui tirent sur le rouge.
La couleur orange ouvre l'appétit. Elle est beaucoup utilisée dans les fast food car c'est elle donne faim mais ne donne pas envie de s'attarder.
La couleur rouge, pour vous ouvrir l'appétit !
Les couleurs chaudes sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l'envie de manger.
Jaune-orangé
Les principaux pigments responsables de la belle couleur orangé des fruits et légumes comme la mangue, la carotte, les courges et la patate douce sont des caroténoïdes, qui comprennent notamment le populaire bêta-carotène.
Légumes bleus :
On trouve également des pommes de terre Vitelotte, des figues violettes, un champignon nommé pied bleu, du jaboticaba du Brésil qui tend vers le noir – violet, des prunes, cassis…
Enfin, un fait plutôt amusant : si les aliments bleus coupent l'appétit, les boissons bleues, en revanche, donnent soif !
“Le vert est une couleur zen”, nous lance Sophie Jézéquel, qui recommande cette couleur pour favoriser le sommeil dans une chambre.
Le marron crée un sentiment de gourmandise. C'est une couleur chaude, chaleureuse. Elle représente aussi le côté authentique, terroir et traditionnel.
Le marron est la couleur idéale pour susciter les confidences, car il met à l'aise et est plus accueillant que le noir. C'est la couleur des choses et des gens de la terre. Il représente la vie saine, la volonté.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Jaune : la couleur du bonheur.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Cette couleur naturelle se marie facilement à bon nombre de coloris. Apportez du contraste et de la lumière au vert foncé avec du blanc, du bois clair et du doré pour un rendu très “nature”. À l'inverse, on l'associe à du noir pour une atmosphère plus design et sophistiquée.
I - Viva Magenta : la couleur Pantone 2023
Cette couleur est un rouge intense avec des touches de rose, lumineux et dynamique, bien différente de la couleur 2022 Very Peri, qui se situe dans les tons de bleu.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
Un gris plus noir pour le ciel et un gris avec un peu plus de blanc pour la terre.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Le rouge est ainsi synonyme d'agressivité et de colère pour les observateurs des deux sexes. Mais seuls les hommes perçoivent cette couleur comme un signe de domination. L'étude révèle également que porter du gris ou du bleu ne véhicule aucune impression d'agressivité ou d'autorité.
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.