les yaourts, les fromages blancs et les laits fermentés. Riches en calcium et en vitamine D, les produits laitiers sont essentiels dans la construction osseuse.
Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) sont indispensables tout au long de la vie et plus particulièrement au moment de la croissance chez l'enfant et chez les personnes âgées. Ils apportent du calcium indispensable à la fabrication de l'os et au maintien de sa solidité.
Même si, les yaourts ont la meilleure teneur en calcium, le lait (entier, demi-écrémé ou ou écrémé) reste, d'après une étude qui a analysé le prix d'une portion de 120 mg de calcium en prenant en compte l'apport calorique et des nutriments associés, le meilleur produit laitier.
Le fromage blanc s'impose avec 8% de protéines contre seulement 4% pour le yaourt. Il est efficace pour perdre du poids, puisque son apport en protéines vous procure un effet rassasiant. Il assure en plus un meilleur apport protéique aux muscles, nécessaire à une bonne récupération musculaire après l'effort.
Cette consommation excessive renforce la part des protéines et graisses animales dans notre alimentation et favorisent l'apparition de certaines maladies récurrentes des pays développés tels que le diabète ou l'ostéoporose.
Si vous souhaitez réduire ou stopper votre consommation de lactose, veillez à éviter la consommation de produits contenant l'un de ces ingrédients dans sa composition : Évidemment comme nous l'avons dit plus tôt tout ce qui va être : lait, yaourt, yoghourt, fromage blanc, crème, beurre, fromage frais.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Le meilleur yaourt pour la santé serait un yaourt végétal
Si vous choisissez d'acheter des yaourts au lait d'amande, soyez tout de même vigilant à leurs compositions car toutes ne se valent pas.
Choisir un produit laitier fermenté comme le fromage, le yogourt ou le kéfir peut également contribuer au maintien d'un microbiote intestinal sain, ce qui aidera votre organisme à maintenir de faibles niveaux d'inflammation.
La consommation de produits laitiers de type yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses peut être privilégiée. Soignon propose par exemple des fromages et yaourts à faible teneur en matières grasses : La bûche allégée en matières-grasses. Le fromage blanc au lait écrémé de chèvre.
De ce fait, la solution serait de privilégier les produits laitiers nature comme le lait (cru, pasteurisé, frais,...), le fromage blanc et les yaourts nature. Plus particulièrement pour les fromages, plus ils sont gras et plus ils sont riches en calcium.
Les produits laitiers sont souvent décriés pour leur teneur en acides gras saturés susceptibles de favoriser l'inflammation.
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage
Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigrir, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement.
Choisissez du fromage à faible teneur en sodium ou sans sel ajouté, surtout si vous surveillez votre tension ». En effet, le sel peut contribuer à l'hypertension artérielle. Le Dr Nina L. Blachman, gériatre à NYU Langone Health (New York), suggère de limiter le sel autant que possible, et surtout après 50 ans.
Tant que vous en consommez modérément (à raison d'une ou deux fois par jour), le fromage n'est pas l'aliment qui vous fera grossir, donc pas d'inquiétude.
Le fromage de chèvre est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu'il contient participent à l'entretien du tissu musculaire. Il est également une bonne alternative à la viande et au poisson, pour les végétariens. Un fromage de chèvre contient environ 20 grammes de protéines pour 100g.
Le fromage le plus riche en vitamine A est le roquefort. Cette vitamine favorise la santé de la peau, des os et des dents, mais aussi de la vue. Elle exerce également une action antioxydante. Les fromages aux moisissures possèdent un effet anti-inflammatoire.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Le yaourt nature est le plus sain
Les bactéries lactiques qu'ils contient seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion, et ce, même chez les personnes qui tolèrent mal le lactose.
Mieux vaut éviter de manger un yaourt lorsque l'opercule est gonflé, car les bactéries sont en train de se développer à l'intérieur du pot. Celles qui se prolifèrent créent de l'anhydride carbonique qui gonfle l'opercule.