Mettez une cuillère à soupe de fleurs de lavande fraîches ou séchées finement broyées dans un bocal en verre à fermeture hermétique et ajoutez 200 millilitres d'huile de carthame, d'huile d'amande ou d'huile d'olive.
Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Conserver la lavande
Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
En infusion, les fleurs de lavande calment la nervosité, soulagent les maux de tête et les migraines, aident à la digestion et ont un effet anti-infectieux sur les voies respiratoires.
Faire une infusion
Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
La distillation de la lavande. Avant la distillation, les lavandes doivent subir un temps de séchage afin de perdre une partie de l'eau contenue dans la plante. Un préfanage d'environ deux jours est indispensable pour la lavande fine : il évite de modifier la qualité de l'huile essentielle.
on chauffe de l'eau jusqu'à ébulition. la vapeur d'eau passe au travers du matériel végétal. la vapeur entraîne les composés les plus légers sous forme gazeuse, volatils: les molécules aromatiques. on recueille cette vapeur et on la fait se condenser de manière à récupérer les molécules aromatiques sous forme liquide.
Percez un trou dans le couvercle de la cocotte-minute, de manière à pouvoir y faire entrer le tube métallique de 6,3 mm de diamètre. Insérez l'une des extrémités du tube métallique dans le trou, en faisant attention qu'il ne dépasse pas à plus de 2,5 cm à l'intérieur du couvercle. Ce sera le tube de condensation.
Quand récolter la lavande officinale ? La récolte intervient lors de la floraison de fin juin à fin août. Procéder le matin par temps sec et ensoleillé.
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.
L'infusion des fleurs de lavande fine (interne ou externe) sera utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques. La décoction des fleurs de lavande fine (interne ou externe) est hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antiseptique.
Comment faire fondre et verser le savon Dans un bain-marie diviser le savon en deux. Incorporer 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de lavande. Versez dans des moules à savon et vaporisez légèrement de l'alcool dessus pour éliminer les bulles. Faire fondre le savon restant et ajouter l'huile essentielle de citron.
Dans la lavande, les feuilles aussi bien que les fleurs sont comestibles. Vous pouvez vous servir de la lavande comme du romarin. Mais cette plante a une saveur prononcée.
À quelle utilisation sont destinés les sachets de lavande ? En plus d'être un cadeau pour la fête des mères original et pratique, les sachets de lavandes sont principalement déposés dans les armoires et les placards pour leur apporter un doux parfum pendant des semaines tout en repoussant les mites vestimentaires.
Si vous avez de la lavande dans votre jardin ou sur votre balcon, coupez les tiges, faites-les sécher. Dans une coupelle, faites brûler la tige de lavande, comme un bâton d'encens. Le bicarbonate de soude absorbe quant à lui les mauvaises odeurs.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.