Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
Mais le Père Noël a déjà été représenté en costume jaune, ainsi qu'en costume vert ! En 1864, par exemple, dans l'illustration du poème "A Visit forme St. Nicholas", attribué à Clement Clarke Moore, c'est un Père Noël jaune que l'on découvre.
Par ailleurs, même si l'on a souvent entendu dire que le père Noël était habillé de rouge parce que c'est la couleur de Coca-Cola, il portait en fait un manteau rouge bien avant que Sundblom le dessine.
On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
Coloriage du traineau du Père Noël
Pour commencer, dites à vos enfants de colorier les rennes avec leur fourrure marron et blanche, ainsi que le Père Noël en rouge et blanc.
La mission des Pères Noël verts est essentielle pour permettre à tous d'avoir de vrais moments de bonheur. Les bénévoles, vêtus de leur costume vert, sillonnent la France pour collecter des fonds, organiser des parades, réaliser des paquets cadeaux… et ainsi venir en aide au Père Noël rouge.
Il est toujours vêtu d'un costume d'hiver blanc et rouge, mais il est maigre, très austère, et porte des baguettes à la ceinture pour gronder les enfants qui n'auraient pas été sages.
Il aura fallu attendre 1931 … et Coca Cola !
Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Comment Saint-Nicolas se transforme-t-il en Père Noël ? Il y a eu un pasteur américain, Clement Clarke Moore, en 1822, qui a écrit pour ses enfants un poème, avec l'arrivée de “Saint-Nick”, qui va devenir Santa Claus, Saint-Nicolas si l'on veut, mais qui va vraiment avoir les traits du Père Noël.
Il n'y a pas de version officielle, mais on s'accorde à dire que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.
Avant de devenir symbole d'achats et de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et des plus jeunes. Il leur distribue ses richesses, jusqu'à sa mort le 6 décembre 343.
Le dessinateur Robert Weir imagine pour la première fois le fameux costume rouge et blanc, en 1838. Celui-ci est porté par le "lutin" Saint-Nicolas qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Quel âge à la mère Noël ? Comme le père Noël, la mère Noël n'a pas d'âge ! Elle est le plus souvent représentée sous les traits d'une femme âgée de 65 à 75 ans. La mère Noël est donc bien la mamie de tous les enfants.
Les enfants arrêtent en général de croire au père Noël à l'âge scolaire. Mieux vaut éviter de dire à votre tout-petit que seuls les enfants sages reçoivent des cadeaux, car cela pourrait le stresser, le rendre triste ou lui donner l'impression qu'il est méchant.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Saint Nicolas de Myre : Selon la tradition catholique, il serait né vers l'année 270 de notre ère. Si l'on se fonde sur cette date, le Père Noël aurait donc plus de 1700 ans.
Savez-vous pourquoi le père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui achète les cadeaux. Comment fait-on entrer deux pères Noël dans un réfrigérateur ? Ce n'est pas possible, il n'existe qu'un seul père Noël.
Le coup de génie de Haddon Sundblom
« Haddon Sundblom était un génie de la publicité, capable de se réinventer chaque année tout en respectant l'image de Santa Claus qu'il avait lui-même définie. Il dessina le père Noël Coca-Cola jusqu'en 1964.
C'est seulement avec l'interprétation qu'en fit Haddon Sundblom que commença son succès – et c'est ainsi qu'il fut dessiné par Sundblom pendant 33 ans. Ainsi, le père Noël existait aussi sans Coca‑Cola. Mais sans Coca‑Cola, il n'aurait jamais été celui qu'il est aujourd'hui – une icône reconnue dans le monde entier.
Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande.
L'histoire semble se répéter, tout comme il y a 39 ans, jour pour jour, moment où tous les enfants de la Terre apprenaient le décès du père Noël des suites d'un infarctus tout aussi implacable qu'impensable.
le psychologue Bruno Bettelheim, auteur de « Psychanalyse des contes de fées », pense que le Père Noël, avec son gros ventre, symbolise celui d'une femme enceinte et que sa descente par le conduit étroit de la cheminée évoque la naissance.
À quel âge faut-il annoncer à son enfant que le père Noël n'existe pas ? Il n'y a pas d'âge pour annoncer à son enfant que le père Noël n'existe pas. Certains sont prêts à 5 ou 6 ans, tandis que d'autres peuvent attendre jusqu'à 8 ou 9 ans.