Par la suite la tradition d'est enrichie encore plus: on disait que Melchior, âgé et à la peau claire, offrit l'or , le jeune Gaspard, à la peau rouge, apporta l'encens et Balthazar, d'âge moyen et à la peau sombre, donna la myrrhe.
Au VIII e siècle, un texte attribué à Bède le Vénérable décrit Melchior comme « un vieillard à cheveux blancs et à la barbe longue », Gaspard « jeune encore, imberbe et rouge de peau », et Balthazar « au visage noir et portant également toute sa barbe ».
Ce n'est qu'à la Renaissance que Balthazar apparaît en jeune Africain à la peau noire. Ce changement est le fruit d'une lente évolution. Car dès le Moyen Âge, où le culte des Rois mages devient populaire, Balthazar montre des traits et une chevelure qui le rattachent clairement à l'Afrique subsaharienne.
L'iconographie chrétienne médiévale les représentait habillés comme des Perses, avec des turbans et des robes flottantes. Ils sont toujours représentés de cette manière dans les crèches traditionnelles de Noël. Melchior - un vieil homme aux cheveux blancs et à la longue barbe - un roi de Perse.
Melchior arrivait d'Europe et était le plus âgé, portant une barbe et des cheveux blancs. Balthazar venait d'Afrique et Gaspard était le plus jeune des Mages.
Date de disponibilité: Balthazar est le nom d'un prince de Babylone, Bel-sharra-outsour, nom qui signifie "le protecteur du maître". Ce roi mage, dont la peau est de couleur noire, vient d'Afrique et amène avec lui la myrrhe qui est une résine parfumée. Elle représente l'aspect mortel de Jésus.
Dans le registre de la colorisation de la Bible, Balthazar, le Roi-Mage noir, tient une place particulière, notamment en raison de sa présence importante dans les représentations picturales qui, partant du XVe siècle en Europe centrale n'ont ensuite jamais cessé de s'étendre*.
Ces latrines publiques étaient situées dans plusieurs ailes du château et permettaient aux nombreux visiteurs de se soulager en toute quiétude. Mais le palais est vaste et, pour éviter les accidents, on plaçait régulièrement des chaises percées derrière des paravents dans certains couloirs.
On a pu ainsi mesurer que jusqu'au XVIIe siècle, la taille moyenne des hommes n'excédait pas 1m70. Les rois de France devaient donc, pour la plupart, être considérés comme des géants. Mais un seul d'entre eux en fut véritablement un : François Ier (1494-1547) qui mesurait 2 mètres. Un vrai colosse.
Et comme le veut la tradition, Gaspard, Melchior et Balthazar déambulent, tous les 5 janvier, accompagnés d'animaux (historiquement à dos de chameau, mais il y a aussi des chevaux et parfois des éléphants).
Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né. Leur provenance géographique les disperse au gré des découvertes de l'époque - vers le XIVe siècle : Gaspard en Asie, Balthazar en Afrique, Melchior en Europe.
"Le premier des Mages s'appelait Melchior, c'était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l'or au Seigneur comme à son roi, l'or signifiant la Royauté du Christ.
Le bleu roi est une couleur vibrante et lumineuse associée à l'élégance. Elle était à l'origine utilisée pour les uniformes de la garde du roi au 16ème siècle, d'où son nom « bleu roi ». La couleur bleu roi s'utilise avec parcimonie et s'associe très bien avec des couleurs vives.
Le quatrième Mage, selon les légendes, se serait appelé Artaban. Il provenait de Perse et, comme les autres trois Mages, il aperçut la comète dans le ciel et y reconnut le signe d'un grand prodige.
Des récits ultérieurs ont identifié les mages par leur nom et leurs terres d'origine : Melchior était originaire de Perse, Gaspar (également appelé Caspar ou Jaspar) d'Inde et Balthazar d'Arabie.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi.
Certes, Louis XIV est loin d'être le champion du monde du barbotage et il serait faux de contester l'idée selon laquelle il aurait pris plus d'un ou deux bains dans sa vie... En revanche, pour l'époque, la propreté est loin d'être le dernier de ses soucis !
Mais, comme c'est souvent le cas en histoire, la vérité n'est pas exactement celle-ci, loin s'en faut... Louis XIV était un roi sale. A sa décharge, il n'était pas le seul. En fait, sous ses apparences majestueuses, le château de Versailles était le lieu le moins propre du royaume.
Des règles sanitaires pas toujours respectées
Plus étonnants encore, seuls 25% des Français se lavent les mains après s'être mouché, un chiffre démontrant clairement l'ignorance des règles sanitaires de base en dépit des messages de santé publique martelés et du contexte virale qui règne actuellement.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
L'encens, utilisé pour le culte, évoque sa divinité. Quant à la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, elle rappelle qu'il est également humain et mortel (cette gomme-résine aromatique, produite par l'arbre à myrrhe, est pour les Hébreux l'un des composants d'une huile d'onction sainte).
Il faudra attendre le Ve siècle pour qu'un texte grec les nomme Gaspard, Balthazar et Melchior. Puis il faudra encore attendre deux siècles et demi pour qu'enfin Balthazar soit qualifié d'Africain par le moine historien Bède le Vénérable.