Le modulo est un peu le complément de la division entière : au lieu de donner le quotient, il renvoie le reste d'une division euclidienne. Par exemple, le modulo de 15 par 6 est 3, car 15 = 2 × 6 + 3. Notez que le symbole % doit être doublé afin de pouvoir être utilisé littéralement.
Le modulo est une expression mathématique liée à la division. Par exemple 100/2 = 50, c'est une division. 100 / 3 = 33.33333... , c'est aussi une division, mais dans ce deuxième exemple, le résultat de la division n'est pas un nombre entier (il y a une virgule). Il est possible de dire que 100/3 = 33, reste 1.
L'opérateur de module génère le reste donné par l'expression suivante, où e1 est le premier opérande et e2 le second : e1 - (e1 / e2) * e2, où les deux opérandes sont de types intégraux. Si les deux opérandes pour une expression de multiplication, de division ou de modulo ont le même signe, le résultat est positif.
Pour faire une addition, on utilise le signe + (sans blague !). Vous devez mettre le résultat de votre calcul dans une variable.
Méthode 1: Effectuer la division euclidienne et récupérer la valeur du reste. La valeur du modulo est la valeur du reste, donc 123≡3(mod4) 123 ≡ 3 ( mod 4 ) . Il est possible de définir des modulos négatifs (plus rares), dans ce cas 123=31×4−1 123 = 31 × 4 − 1 , donc 123≡−1(mod4) 123 ≡ − 1 ( mod 4 ) .
Le modulo 10 est calculé à partir de cette somme. D'abord, la somme est divisée par 10. Le reste de la division est soustrait de 10 (calculer la différence à 10). Le résultat de cette soustraction est le chiffre checksum/check.
Par exemple 3 × 12 donne 10 modulo 26, car 3 × 12 = 36 = 1 × 26 + 10 ≡ 10 (mod 26).
Contrairement à d'autres langages, le langage C ne dispose que d'une seule notation pour désigner deux opérateurs différents : le signe / désigne à la fois la division entière et la division entre flottants. Si expression1 et expression2 délivrent deux valeurs entières, alors il s'agit d'une division entière.
Les quatre opérations arithmétiques usuelles : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division qui sont en principe les seules opérations autorisées aux jeux de chiffres comme au Compte est bon. Les calculatrices qui ne peuvent effectuer que ces quatre opérations élémentaires et aucune autre.
Définition de module
Elle peut également être appelée “opérations modulo” ou “arithmétique modulaire”. Dans sa forme la plus simple, elle consiste à diviser un nombre entier positif par un autre nombre entier positif. Le reste de cette division est alors appelé le module du nombre.
(Mathématiques) Fonction mathématique donnant le reste de la division d'une variable par un nombre donné. (Par extension) (Familier) Non prise en compte (utilisé exclusivement comme apposition pour signifier « sans prendre en compte », « en négligeant », « à [ce qui suit] près » ; voir les exemples ci-après).
Le multiplicateur correspond à la position du chiffre 1 à partir de la droite. Tous les produits qui en résultent sont ajoutés. Le résultat est ensuite divisé par 11. Le reste résultant est soustrait de 11 et les résultats dans le chiffre de contrôle.
L'inverse modulaire de a est l'unique entier n avec 0 < n < m, telle que le reste de a x n par m est 1. Par exemple, 4 x 13 = 52 = 17 x 3 + 1. Alors le reste de la division de 52 par 17 est 1. Ainsi, 13 est l'inverse de 4 modulo 17.
L'ordre des opérations à prioriser dans un calcul
on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.
La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; Dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.
1- les opérations entre parenthèses; 2- les exponentiations; 3- les multiplications et les divisions; 4- les additions et les soustractions.
On peut donc définir la division x = a/b pour tout ensemble muni d'une multiplication, comme étant la solution de l'équation.
q est le quotient ; r est le reste. Dans une division euclidienne, a, b, q et r sont des nombres entiers et on a : a = b × q + r avec r < b.
Lorsqu'on divise un nombre entier par 10, 100 ou 1000, on déplace la virgule de la partie décimale vers la gauche d'autant de chiffres qu'il y a de zéros au diviseur.
C'est quoi le modulo ? La fonction MOD envoie le reste d'une division. En mathématiques cette fonctionnalité est appelée modulo. Son utilisation est très utile pour faire des tests, des mises en forme conditionnelles, ou bien pour des tests de validation de données.
Le chiffrement Modulo utilise l'arithmétique modulaire sur une série de nombres, pour chiffrer un texte, les caractères doivent donc être convertis en nombre, par exemple A=1 , B=2 , … Z=26 , mais tout autre conversion numérique (comme la table ASCII) peut être utilisée. Exemple : Coder DCODE avec un modulo 26 .
6+20=26. Dans l'ordre non? Avec un 1 en premier, (1+2)*(3+4)+5. Mais j'utilise plusieurs fois la même opération.