On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.
Donnez-lui un bain.
En lui donnant un bain, vous l'aidez à rester hydraté. Les pogonas absorbent l'eau par leurs pores. C'est d'autant plus important qu'ils n'aiment pas boire dans une gamelle. Pour lui donner un bain, remplissez un évier, une baignoire ou un autre récipient avec de l'eau tiède (environ 35 °C).
Ne prenez pas un pogona lorsqu'il est contrarié.
Essayez de parler calmement à l'animal jusqu'à ce qu'il s'apaise, ce qui se remarquera par la dissipation de la couleur noire. Essayez de lui donner une gâterie pour le calmer. Cela peut canaliser sa fureur sur autre chose que vous.
La régulation : Vous remarquerez souvent que votre pogona reste la bouche grande ouverte pendant un certain temps ou se fonce (il devient noir). Généralement, il le fait en zone chaude et plus particulièrement sous le spot chauffant. La raison est simple, il se régule tout simplement.
Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...
Les comportements agressifs du Pogona Vitticeps
Pour exprimer sa contrariété, il dresse sa collerette et esquisse un mouvement de recul. Ce lézard supporte mal les températures trop élevées et manifeste cette réticence par des comportements effarouchés.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.
Je te rapelle que c'est un animal dessertique donc a faible besoin d'eau, ne t'inquiète pas si besoin il y ra s'abreuvé ou se baignié. C'est inutile ( les Pogos BOIVENT très rarement de l'eau, ils en absorbent dans les végétaux qu'on leur donne ).
Une gamelle d'eau assez grande pour que le Pogona puisse boire et se baigner, placée dans la zone froide. En effet, l'hygrométrie doit être assez basse, environ 40% : le Pogona est un animal désertique, une hygrométrie trop importante entraîne des problèmes de mycose ou d'infections bactériennes.
Chez certains, le changement commence dès la fin du mois de septembre, tandis que chez d'autres, on ne remarque rien jusqu'à la fin du mois d'octobre. Quoi qu'il en soit, peu de temps avant l'hiver, le pogona modifie son comportement. Il commence à gratter les vitres de son terrarium, comme s'il tentait de s'échapper.
Le dragon gonfle alors sa gorge pour hérisser ses écailles en forme d'épine qui peuvent devenir plus foncées, il ouvre grand sa gueule et se redresse sur ses pattes arrière. Pour montrer sa domination, il peut aussi hocher la tête et lorsqu'il se sent vraiment menacé, il peut siffler.
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.
Melon, concombre, courgette. Blette, mâche, cresson, endive, laitue. Orange, figue, framboise, poire, fraise, raisin, pomme, pèche, tomate, mandarine, papaye.
Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.
D'accord pour la vue oui ils ont une très bonne vue mais pas une très bonne ouïe, ils entendent plus les son graves et sourds comme des vibrations..
Elle se caractérise par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une diminution du rythme cardiaque, un état de somnolence, un ralentissement du métabolisme. Pour faire simple, votre agame passera donc son temps à dormir.
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.
Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d'un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €.
L'hémipénis est perceptible grâce aux deux renflements au-dessus du cloaque. Chez la femelle par contre, vous n'observerez qu'un seul renflement au centre sur le bord supérieur du cloaque. Pour vérifier le sexe de l'animal, vous aurez besoin de le retourner (doucement !) pour scruter le dessous de sa queue.
Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.
Il fait beaucoup trop chaud dans ton terrarium, il creuse pour se mettre au frais. 32°C est la température que tu devrais avoir en te rapprochant du point chaud et pas au point froid. Il faut un point froid à 23-24°C. Il ne peux pas se réguler correctement dans cet environnement.
La mue chez le pogona vitticeps est un phénomène tout à fait naturel : il se produit chez la grande majorité des reptiles. La mue est tout simplement l'élimination des cellules mortes de la peau : ce sont des cellules qui sont rejetées par le corps et qui laissent place à une peau neuve.