Vous le savez, chaque course cycliste organisée sous formes d'étapes récompense le leader de l'épreuve par un maillot distinctif de couleur. Depuis une dizaine d'année, on associe la couleur rouge au classement général de la Vuelta mais que signifie cette couleur dans l'histoire de l'épreuve.
Le classement général est normalement calculé en cumulant le temps de chaque coureur étape après étape. Pendant de longues années, le leader du classement général a porté un maillot amarillo (jaune), semblable à celui du Tour de France, puis ce maillot est devenu de oro (couleur or).
Le maillot rouge récompense le leader du classement général et donc au terme de l'épreuve le vainqueur de la Vuelta. Il est le maillot le plus prestigieux. Il a tout d'abord été de couleur orange en 1935 et 1936, puis en 1942.
Cette idée a pu lui être soufflé par un de ses collaborateurs, Alphonse Baugé qui portait lui-même un maillot jaune quand il était coureur, ou bien Henri Desgrange l'aurait choisi en honneur de la couleur des pages de l'Auto, le quotidien sportif de l'époque, qui organisait la course.
Classement général : maillot rouge
Depuis 2010, c'est cette couleur qui permet d'identifier celui qui est en tête de la course. Il a remplacé le maillot amaraillo, qui était de couleur dorée. En 2021, c'est Primoz Roglic qui avait remporté le Tour d'Espagne.
Le rose a été choisi parce qu'il s'agit de la couleur du journal sportif populaire, mais il n'a pas été accueilli favorablement par les politiciens fascistes de l'époque. Ils ont toutefois calmé leurs protestations lorsque le symbole fasciste a été ajouté à l'avant du maillot.
Qui a été remporté la Vuelta 2021 ? Le Slovène Primoz Roglic, coureur de la Jumbo Visma, s'est imposé au bout des 3 417 kilomètres de l'édition 2021. Il a devancé l'Espagnol Enric Mas (Movistar) et l'Australien Jack Haig (Barhain Victorious). Roglic s'était imposé dans les étapes 1, 11 et 21.
Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points.
En remportant la 20e étape du Tour de France 2022, ce samedi, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a fait tomber le record de points au classement du maillot vert détenu par Peter Sagan depuis 2018. Celui qui s'est ainsi offert sa troisième victoire à l'occasion de cette 109e édition a ajouté 20 points à son total.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Quels sont les enjeux de la course ? Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
Partager sur : Il sera très disputé jusqu'à jeudi dans les Pyrénées : le maillot à pois est porté par le premier du classement du grand prix de la montagne. Ce signe distinctif n'existe « que » depuis 1975, alors que ce classement annexe du Tour de France remonte pour sa part à 1933.
Le maillot rouge sur les grands tours
Le maillot est attribué sur les grands tours pour le leader de différents classements : Tour de France : classement par points (en 1968) classement des sprints intermédiaires (de 1984 à 1989)
Par exemple : Eddy Merckx a passé 111 jours en jaune, a remporté cinq maillots jaunes (classement général final), a remporté trois maillots verts (classement par points) et deux fois le classement de la montagne.
Remco Evenepoel s'impose en haut de l'Alto del Piornal et consolide son maillot rouge. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté la dix-huitième étape de la Vuelta 2022, ce jeudi au sommet de l'Alto del Piornal, devant Enric Mas (Movistar) et Robert Gesink (Jumbo-Visma).
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
En quoi consiste le maillot jaune ? Le maillot jaune est le maillot le plus regardé du peloton, assurément le maillot de cyclisme le plus connu dans le monde et marque chaque année l'histoire de la petite reine. Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France.
Seuls Laurent Fignon (1983), Jan Ulrich (1997), Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogacar (2020) ont cumulé le maillot jaune et le maillot blanc à l'arrivée finale.
Depuis 1987 le porteur du maillot blanc, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Pourquoi est-il blanc ? Le maillot du meilleur jeune ne fait que remplacer celui du maillot blanc du combiné. Instauré en 1968, le Combiné sanctionne le meilleur cycliste tous classements confondus (général, points et montagne). Ce n'est qu'un an plus tard, en 1969, que le maillot blanc distinctif fait son apparition.
Vuelta 2022. Troisième victoire d'étape pour Richard Carapaz, Remco Evenepoel file vers le sacre.