C'est une question légitime : qu'est-ce que Google sait de moi, sait sur moi ? Le géant américain collecte 1001 données sur vous, via Android et le smartphone, le navigateur Chrome, vos recherches, etc. Heureusement, il est possible de limiter cette collecte compulsive proche de l'espionnage.
Vous pouvez vous rendre sur la page « Mon activité » de Google pour voir tout ce que Google sait sur vous. Vous y trouverez toutes les recherches que vous avez effectuées, la plupart des sites Web que vous avez visités (grâce à Google Analytics) et bien plus encore si vous êtes connecté à un compte Google.
L'outil de géolocalisation intégré à Google Maps permet à Google de vous suivre à la trace. Il garde ainsi en mémoire vos déplacements, les endroits que vous fréquentez (ou sur lesquels vous vous êtes renseignés) et même les adresses enregistrées (votre lieu de travail, votre domicile).
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Le Centre de sécurité Google explique que même sans vous identifier auprès de tiers, Google est susceptible d'utiliser des données qui comprennent votre historique de recherche, votre localisation, les sites web et les applications que vous utilisez, les vidéos que vous avez regardées, les publicités que vous avez vues ...
Accès indirect
L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la Cnil : Cnil : Commission nationale de l'informatique et des libertés . Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité.
Comment évaluer sa e-réputation ? Le premier réflexe à avoir afin de surveiller sa e-réputation consiste à régulièrement interroger les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, en y tapant votre nom et en consultant les résultats qui découlent de cette recherche.
De nombreux sites, applications, tutoriels vidéo et des extensions de navigateur vous proposent des méthodes pour savoir quelles personnes consultent votre profil Facebook. Pourtant, le réseau social créé par Mark Zuckerberg le répète depuis des années : vous ne pouvez pas savoir qui consulte votre profil Facebook.
Accédez à votre compte Google. À gauche, cliquez sur Informations personnelles. Sous "Choisissez ce que les autres voient", cliquez sur Accéder à la page "À propos de moi". En dessous d'un type donné d'informations, vous pouvez définir qui peut actuellement les voir.
Moteurs de recherche. Des sites comme Google, Yahoo !, etc. peuvent voir votre historique de recherche, vos résultats de recherche, et chaque fois que vous utilisez votre compte Google pour vous connecter à un site, des données vous concernant sont collectées.
A partir du moment où vous surfez sur le Net, Google sait tout de vous et de vos habitudes avec toutes les traces de votre navigation, vos profils sociaux, vos commentaires sur un blog, votre avis laissé sur un site e-commerce,…
La surveillance de son e-réputation permet donc d'établir un état des lieux de votre réputation numérique et également de découvrir ce que les internautes disent de votre entreprise sur différents supports : forums, réseaux sociaux, blogs, etc. Et ce, idéalement en temps réel.
Qu'ils soient de votre secteur ou non d'ailleurs, n'importe quel influenceur ou personne de notoriété publique est susceptible d'avoir un impact sur votre e-reputation. Par définition, un influenceur produit et diffusion des contenus et informations auprès d'une large audience très engagée.
Les risques d'une mauvaise e réputation pour une entreprise peuvent ainsi revêtir différentes formes et être multiples ; perte d'attrait de confiance des consommateurs, des avis défavorables de la part des internautes, une perte d'activité, un chiffre d'affaire en baisse, une image de marque dégradée…
Négliger et ne pas maîtriser sa réputation sur Internet présente de nombreux risques et peut s'avérer dévastateur pour une marque ou une entreprise : Une image de marque dégradée. Des avis défavorables de la part des internautes. Une perte d'attrait et de confiance des consommateurs vis-à-vis de la marque.
L'e-réputation, ou e-notoriété, délivre donc des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent totalement les maîtriser. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Elle peut ainsi faire ou défaire très vite des réputations.
Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam ! La mission est accomplie.
Adressez au moteur de recherche, par le biais de son formulaire en ligne, une demande de « déréférencement d'un contenu vous concernant s'affichant dans la liste de résultats du moteur de recherche ». Précisez bien l'adresse web (url) du résultat faisant l'objet de votre demande.
Si vous ne voulez pas garder de trace des pages que vous avez consultées dans Chrome, vous pouvez toutes les supprimer de votre historique de navigation ou seulement celles que vous aurez choisi de ne pas conserver.