Evitez les couleurs les couleurs vives comme le jaune, le rouge, le fluo si vous ne voulez pas attirer les guêpes.
À éviter donc ! Si elles sont attirées par les couleurs vives, les guêpes le sont un peu moins pour les nuances neutres et pastels. Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude.
Pensez aux couleurs et aux odeurs
Plus généralement, les guêpes, comme tous les nuisibles, apprécient beaucoup les couleurs vives, notamment le jaune et l'orange. En revanche, elles semblent éviter le rouge et le beige.
Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes comme c'est le cas des tomates, de la menthe, du thym… Ainsi, placez sur la table du salon de jardin, au milieu des assiettes des convives : des feuilles de tomates, de menthe, des brins de thym et des clous de girofle.
Les solutions naturelles : lavande et clou de girofle
N'hésitez pas à planter dans votre jardin de l'aspérule odorante, de la citronnelle ou encore du géranium odorant, cela devrait éloigner les guêpes de votre repas.
En voici quelques-unes : Le vinaigre blanc : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les guêpes se trouvent. Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
Certaines espèces possèdent 6 récepteurs différents au vert. Ainsi, des hyménoptères (guêpes, abeilles et bourdons) et des lépidoptères des genres Vanessa ou Mandura sont qualifiés de tri chromatiques : capacité à percevoir 3 couleurs.
Pour les éloigner naturellement de la maison, faîtes brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une petite tasse. Les guêpes ont en effet horreur de l'odeur du café et la fumée dégagée les fera fuir. Pensez cependant à renouveler l'opération régulièrement pour éviter qu'elles ne reviennent.
Le café va fumer mais ne prendra pas feu. En revanche, il va dégager une odeur de café brûlé très désagréable pour les guêpes; ce qui va les éloigner.
Les crèmes corporelles, solaires ou hydratantes sont attractives pour la guêpe car elles sont très odorantes. Privilégiez plutôt des produits sans parfums. évitez les couleurs vives et privilégiez les couleurs comme le beige.
L'appel de la nourriture
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes. Pourquoi ? Parce qu'elles ne voient pas du tout les couleurs comme nous : les fleurs rouges n'attirent pas les abeilles tout simplement parce qu'elles ne voient pas du tout la couleur rouge.
Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Après avoir été attirées par le CO2, les chercheurs expliquent que les moustiques restent absolument indifférents envers le bleu, le vert, le violet et le blanc, contrairement aux couleurs chaudes et contrastées. La nuance de votre peau n'a pas d'importance.
Pour la préparation, il suffit de remplir un vaporisateur de 40% de jus de citron naturel et de 60% de vinaigre blanc. Vous n'aurez ensuite qu'à le vaporiser dans plusieurs endroits clés.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Les clous de girofle sont des répulsifs naturels contre les guêpes. Vous pouvez placer sur votre table des coupelles contenant des clous de girofle écrasés. Résultat garanti ! Ou piquez un citron ou une orange de plusieurs clous de girofle.
Comme toutes les guêpes, Vespula squamosa, ou Southern yellow jacket (manteau jaune du sud en français), possède des yeux composés formés par la juxtaposition de plusieurs centaines d'ommatidies. Cela lui donne un champ de vision très large.
Les protéines attirent les guêpes
Les guêpes sont particulièrement attirées par les protéines. C'est la raison pour laquelle vous trouverez des guêpes qui rôdent autour des viandes et des animaux décédés. Ces insectes ont un caractère charognard et dévorent toutes sortes de protéines en décomposition.
Ce sont en effet des insectes très sociables, qui mettent un point d'honneur à venger leurs condisciples vulgairement assassinés ou emprisonnés sous un verre. Leur agressivité est également exacerbée lorsque vous vous énervez et tentez de les chasser avec de grands gestes et mouvements maladroits.
Les guêpes sont attirées par les protéines
Oui, les aliments riches en protéines comme la charcuterie et la viande en général attirent plus facilement les guêpes. Maintenant, vous comprenez pourquoi elles ne vous lâchent plus lorsque vous faites un barbecue ou un apéro à l'extérieur !
En fait, c'est très simple. Versez du café moulu dans une coupelle et allumez le centre avec un briquet ou une allumette. Le café va alors se consumer en laissant échapper une fumée assez épaisse, comme ci-dessous. Cela devrait tenir les guêpes à distance !
Tout d'abord, mettez du marc de café dans une boîte de conserve vide ou dans une feuille d'aluminium. Enfin, brûlez à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Le marc de café se consumera comme de l'encens et devrait chasser les guêpes.