Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
La frange est un vrai plus pour paraître quelques années de moins. Elle a l'avantage de camoufler les rides (rides du lion, front plissé, rides d'expressions, etc.) tout en faisant ressortir votre regard. Elle permet aussi de vous donner un petit air espiègle qui participera à rajeunir votre visage.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
À partir de 60 ans, c'est le carré court qui est à privilégier afin de dégager la nuque, les joues et la mâchoire. Ce qui permet de vous redonner un coup de jeunesse tout en restant simple, mais tout aussi élégante, et raffinée. Si vous aimez le carré court, vous allez adorer le carré court plongeant !
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
Quelle coupe de cheveux rajeunit ? Oubliez les cheveux longs (en dessous des épaules), car ils peuvent tasser la silhouette. Préférez-les mi-longs, c'est-à-dire au niveau du menton, une coupe idéale afin d'alléger le visage. N'oubliez pas de choisir un modèle de coupe de cheveux adapté à votre forme de visage.
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Leur côté graphique aura tendance à durcir les traits. Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.
Le plus important dans le choix de votre coiffure n'est pas de décider de la longueur, mais plutôt du volume. À la cinquantaine, toutes les femmes se disent qu'il faut couper court, les gens associent donc la coupe courte aux femmes de 50 ans et plus.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
Tendance coiffure #1 : Le Shag Bob
En 2022, le shag bob reste la coiffure tendance numéro 1. La version “bob” (courte) du shag, se caractérise par une coupe “effilochée”. Cela signifie que les cheveux sont complètement superposés, plus raccourcis sur chaque couche, de manière à ce qu'il n'y ait plus de bords nets.
Le carré dégradé par exemple est une coupe adaptée pour cheveux fins et plats. Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.
Le secret d'une coupe qui rajeunit lorsqu'on a des cheveux longs réside donc dans la structure ! Les cheveux longs se portent mieux quand ils sont dégradés ou ondulés. Il faut tout simplement éviter le côté raplapla et choisir un effet ombré qui garantit l'aspect rajeunissant de l'ensemble.
Une coupe courte pour booster des cheveux fins
Si vos cheveux ont tendance à s'affiner sur les longueurs et pointes, optez sans hésiter pour une coupe courte moderne ou pour un carré court. Ces coupes très dynamiques sont imparables pour apporter du gonflant aux racines et pour donner un coup de frais au visage.
- Prendre une règle et un crayon. - Placer la règle à la verticale, sous notre lobe d'oreille de manière à ce que la règle et le crayon se croisent en angle droit. - Regarder le mesure indiquée par la pointe du crayon.Si on obtient une mesure inférieure à six centimètres, les cheveux courts nous iront à ravir.
Les colorations effet «coup de jeune»
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
Le blond, synonyme de jeunesse
De toutes les couleurs de cheveux, le blond est incontestablement la couleur associée à la jeunesse. Il suffit de voir tous les enfants qui ont les cheveux très clairs pendant les premières années de leur vie. Dans la majorité des cas, ces cheveux blonds finissent par foncer.
1. Avoir les cheveux courts. De la même manière qu'avoir les cheveux très longs peut vite donner l'impression que l'on sort du lycée, les cheveux courts ont tendance à donner quelques années en plus.
Les cheveux étant souvent plus fins et clairsemés passé 60 ans, il est important de ne pas trop dégrader votre coupe. Optez pour des coupes aux lignes pleines et rondes, à peine effilées sur les bordures du visage et les pointes, pour conserver une jolie matière et un maximum de volume.
Si vous avez 70 ans ou plus, on vous conseille d'opter pour une frange effilée ou pour une mèche courte et dégradée à placer sur le côté du visage. Évitez les franges droites et épaisses qui donnent un look trop strict.