Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
On associe souvent la création de la Haute Couture à Charles Frederick Worth, un couturier d'origine anglaise, vivant à Paris.
Vous pourriez par exemple renforcer les coutures à l'aide d'un stabilisateur à déchirer, qu'il vous suffira d'arracher après usage, ou d'une alternative soluble à l'eau. Il existe aussi des sprays à appliquer sur les bords à coudre, qui rigidifient temporairement le tissu.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
LE POINT ARRIÈRE
En raison de son caractère durable, on l'utilise le plus souvent pour réparer une couture sur des tissus épais et denses où le point devant ne conviendrait pas. Pour faire un point arrière, faites ressortir l'aiguille du tissu et piquez-la un demi-point derrière l'endroit dont le fil venait d'émerger.
Superposer les 2 morceaux de tissu bord à bord, endroit contre endroit (et les épingler pour qu'ils restent bien bord à bord) Piquer sur la ligne de couture prévue (entre 1,5 et 2 cm du bord) en faisant un point d'arrêt au début et à la fin de la couture (voir ici pour savoir comment faire un point d'arrêt)
Le fil polyester est robuste et existe en de très nombreuses couleurs et tailles. Mais attention, le fil polyester ne se teint pas.
Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l'abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton. Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Aussi appelée “couture morte”, cette couture est réalisée sur une seule épaisseur, avant que les pièces ne soient cousues ensemble. Elle évite que le tissu ne se détende lors des manipulations.
Il existe de nombreuses et différentes techniques de couture pour la confection à la main ou à la machine à coudre pour la confection. La couture plate rassemble et joint deux pans de tissu.
1 Qu'est-ce que la laminette ? C'est un ruban de 0,5 cm, 0,7 cm, 0,8 cm… 1cm de large en caoutchouc qui s'utilise dans la confection de vêtements en maille. Cette petite bande permet de maintenir l'élasticité du tissu tout en le renforçant.
La Maison Dior arrive en tête du classement avec 33 227 citations sur les 30 derniers jours. La 2nd place revient à Louis Vuitton, avec 27 523 citations. Gucci occupe la 3e marche du podium avec 25 287 citations.
Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».
1. Action, manière de coudre ; ensemble des procédés que l'on met en œuvre en cousant. 2. Ce qui est fait en cousant.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue. Il est légèrement extensible (donc confortable à porter) mais stable, ainsi il ne s'étire pas à la couture. Il est bien plus facile à coudre que du jersey classique.
Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d'aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s'effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes.