En ce qui concerne sa croissance, elle n'est ni rapide, ni lente. Le Figuier pousse modérément mais régulièrement d'année en année d'environ 20 à 40 cm selon les régions.
Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.
Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.
Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin
Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.
Elle varie de 4 à 10 mètres selon la variété (petit ou grand développement), l'humidité du sol et l'effet recherché.
le figuier fait une ombre presque totale dessous et surtout il émet des produits toxiques (pour les plantes comme pour les gens : les dictons conseillent de ne pas piquer un somme sous un figuier - comme sous un marronnier d'ailleurs).
La terre dans laquelle vous allez planter votre figuier devra être bien meuble, préalablement griffée pour un bon enracinement. Il poussera dans tout sol drainant, friable et assez riche de préférence, mais tolère les sols un peu plus pauvres et argileux.
Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.
Quelles variétés de figuiers choisir ? En France, il est possible de récolter des figues deux fois dans l'année : les « figues-fleurs » en juin (des fruits nés durant l'été précédant et nécessitant une année pour mûrir) et des figues d'automne.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables. Cependant ces études présupposent des conditions climatiques optimales pour les amandiers, qui ne peuvent pas se rencontrer partout.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Il est préférable de le planter en mars, juste avant le redémarrage de la végétation. Il faut prévoir au moins 4 m de distance avec d'autres arbres fruitiers. À la plantation, il est nécessaire de décompacter la terre pour que les racines puissent se développer correctement.
Le figuier 'Noire de Caromb'
Variété originaire d'Italie, c'est un figuier vigoureux et productif. Le figuier 'Noire de Caromb' est autofertile et bifère. Sa première production de fruits a lieu début juillet et la seconde arrive fin août - début septembre.
Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent [...]. »
L'un des meilleurs engrais naturels pour le figuier est le résidu des filtres à café. En effet, le marc à café est immensément en phosphate, vitamines et azote. Ces minéraux sont très connus pour enrichir le sol afin de stimuler la croissance de l'arbre.
Le figuier a une prédilection pour les sols calcaires et très bien drainés, cela dit c'est un arbre très peu exigeant, qui s'adapte à des sols caillouteux et pauvres et même à des sols compacts.