Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.
Contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, le lila ne possède pas de racines profondément enfouies, mais plutôt une structure de racines traçantes et étalées, qui plongent généralement entre 30 et 60 centimètres sous le sol.
Les lilas forment des arbustes touffus ou de petits arbres à troncs multiples pouvant atteindre 4 m de haut et de large, de croissance moyenne à rapide, au feuillage caduc.
Les lilas ont besoin de plein soleil afin de bien fleurir. Ils doivent donc être plantés à un endroit où ils recevront au moins six heures d'ensoleillement par jour. S'il fait merveille entouré de vivaces, le lilas demeure une plante solitaire qui tolère mal la proximité.
Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.
Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d'engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.
Bien que peu exigeant, votre lilas se développera quand même mieux dans une terre pas trop compacte, si c'est le cas de votre terrain, allégez le un peu avec du terreau ou du sable. Vous réaliserez un trou assez grand, 60 à 80 cm en tout sens, dont vous grifferez les parois et le fond pour les décompacter.
Fertilisez les lilas au printemps .
Utilisez du compost ou un engrais tout usage équilibré chaque année au printemps. En fonction des conditions de votre sol, vous souhaiterez peut-être les fertiliser à nouveau lorsque les fleurs commencent à s'ouvrir. Taillez régulièrement les lilas pour augmenter la floraison et la circulation de l'air.
Une plantation au début du printemps , associée à de bons soins pendant la première saison de croissance, donnera la plante la plus solide pour survivre à un hiver rigoureux. Les semis d’automne (15 août – 15 octobre) peuvent être envisagés dans les régions aux hivers doux.
Leurs racines sont très dures, mais elles ne mesurent généralement pas plus de 18 à 24 pouces de profondeur. Ils peuvent s'étendre mais ils ne vont pas envahir un tuyau d'égout situé à 6 ou 7 pieds de profondeur.
Ne taillez pas à la fin de l'été ou en automne. Il ne faut pas tailler les nouvelles pousses en été. Si vous taillez en automne ou en hiver, votre lilas risque de ne pas produire de fleurs du tout. La taille annuelle doit être effectuée de préférence à la fin du printemps, après la floraison.
À quelle vitesse poussent les lilas ? Le taux de croissance moyen des lilas est modéré, de 1 à 2 pieds par an . Les variétés naines peuvent pousser plus lentement.
Emplacement. Malgré son aspect délicat le lilas est une plante très robuste. Il supporte des températures jusqu'à -30 °C ainsi que le vent et la chaleur sèche.
Les racines du lilas s'étendent généralement sur une fois et demie la largeur de l'arbuste. Une distance de 12 pieds (4 m) de la fondation est généralement suffisante pour éviter d'endommager la fondation.
Planter des lilas
Voici la première règle de plantation : les lilas ont besoin de beaucoup d’espace pour pousser. Si vous plantez une haie, ils auront besoin d'un endroit d'au moins sept à huit pieds de large et dix pieds de large pour un arbuste . Ils ont également besoin d’au moins six heures de soleil par jour pour avoir une excellente floraison. Fournissez un sol alcalin et bien drainé.
Vous pouvez vous attendre à ce que les lilas poussent environ 30 à 60 cm par an. Pour prolonger la saison d'intérêt, vous pouvez essayer de cultiver une clématite à floraison tardive à travers les plus grands cultivars.
Les lilas poussent mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé . Les lilas cultivés au soleil ou à l’ombre partielle ne fleuriront pas bien. Les arbustes peuvent mettre trois à quatre ans à s’établir dans un nouveau site, mais une fois établis, ils peuvent vivre des siècles.
Les lilas sont connus pour leur nature robuste et leur longue durée de vie : de nombreux arbustes lilas vivent plus de 100 ans . En raison de leur durée de vie, ils survivent souvent plus longtemps que la maison du jardinier qui les a plantés.
Les lilas réagissent vigoureusement à des quantités régulières et généreuses d'engrais. Une à deux grosses poignées (selon la taille du buisson) d'un engrais granulaire 5-10-5 par an amélioreront la croissance et la floraison. Les engrais chimiques doivent être appliqués au début du printemps, avant le début de la croissance.
Les lilas poussent mieux dans un sol légèrement alcalin (pH 6,5 à 7,0) , humide et bien drainé, riche en matière organique, alors faites une analyse de sol avant la plantation. Si le pH est inférieur à 5,5, vous devrez ajouter de la chaux pour l'augmenter. Une fois que vous avez atteint le bon pH, il est temps de préparer le sol.
Les arbustes comme les hortensias et les lilas peuvent être démarrés à partir de boutures , mais ils nécessitent un peu de travail et beaucoup de patience. Les boutures peuvent prendre de 8 à 12 semaines pour s’enraciner et plusieurs années pour atteindre la taille de floraison. Le lilas et l'hortensia peuvent tous deux être démarrés avec des boutures ou des boutures de la plante souhaitée.
Bone Meal for Lilac Trees
Lilacs benefit significantly from adding bone meal, which is granular and low in nitrogen. Its several benefits include gradual release (fewer treatments), soil pH augmentation when necessary, and provision of an entirely organic type of high phosphorus fertilizer.
Les lilas viennent du Moyen-Orient et peuvent se présenter sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste. Ils attirent l'attention de tous avec leurs nombreuses grappes de fleurs odorantes. Les arbres sont plus délicats que les arbustes, qui sont généralement plus petits et plus compacts .
Un lilas qui refuse de fleurir
L'absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil.