Chez Apple, nous avons à cœur de laisser une empreinte positive sur le monde. Nous y contribuons tous et toutes à notre manière, en nous investissant avec enthousiasme dans ce que nous faisons le mieux et ce qui compte le plus à nos yeux. Comme vous le verrez dans ces conversations, nos parcours sont tous différents.
Notre sens de l'innovation se retrouve autant dans la fabrication de nos produits que dans la façon dont nous abordons les sujets qui nous tiennent à cœur, tels que l'accessibilité, l'équité, la confidentialité, et l'environnement.
En 2019, l'entreprise emploie 137 000 employés et exploite 506 Apple Stores répartis dans 25 pays et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple, mais aussi de tiers. Son chiffre d'affaires annuel pour l'année 2020 atteint 111,4 milliards de dollars.
Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur.
Apple est une multinationale américaine spécialisée dans l'informatique et l'électronique. L'entreprise propose des produits tels que des ordinateurs personnels et ses dérivés et des logiciels informatiques. Parmi les plus connus figurent les ordinateurs Macintosh, les iPod, iPhone ou iPad et le lecteur iTunes.
La stratégie d'Apple est axée sur la recherche et le développement de produits innovants, la diversification de son portefeuille de produits et services, et la mise en œuvre d'une expérience utilisateur cohérente pour ses clients.
Aussi appelée culture organisationnelle, la culture d'entreprise est un ensemble de valeurs, de croyances, de normes et de comportements qui caractérisent une entreprise. C'est ce qui donne à celle-ci sa personnalité unique et ce qui détermine la façon dont les employés interagissent entre eux et avec les clients.
Le salaire horaire moyen chez Apple se situe entre 10 € (estimation) pour un Retail Specialist et 200 047 € (estimation) pour un azdq. Les employés chez Apple donnent une note de 3,8/5 à l'ensemble des rémunérations et avantages sociaux.
En effet, Apple ne s'est jamais engagée dans une guerre des prix bien que ceux qu'elle pratique sont souvent beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents. Si Apple peut se permettre d'agir ainsi, c'est parce que la marque cherche à se concentrer sur la promotion de sa proposition de valeur unique.
En 1984, Apple va cibler volontairement son concurrent dans une publicité diffusée durant la mi-temps du Superbowl. Celle-ci va marquer l'histoire et sera qualifiée, selon la presse spécialisée, de meilleure publicité de tous les temps. Ce coup d'éclat est l'un des éléments fondateurs de l'identité d'Apple.
La plus grande faiblesse d'Apple Company doit être son prix élevé. Ses produits les plus chers deviennent une vulnérabilité pour l'entreprise car les consommateurs peuvent facilement sélectionner des produits de qualité comparable mais à moindre coût.
Apple : « Think different. »
Ce qui fait également la force de ce message, c'est le fait que Steve Jobs, l'âme d'Apple et de cette campagne, incarne lui-même ce « think different ». Apple est l'une des rares marques qui avaient la légitimité suffisante pour assumer ce slogan.
Un leader charismatique, des produits offrant une véritable rupture technologique, une stratégie de différenciation et une politique produit qui rend le luxe et l'unique à portée de tous... 4 points qui expliquent pourquoi Apple est devenue en 40 ans l'entreprise la plus influente au monde.
En offrant à l'utilisateur la possibilité d'associer son Mac avec son iPhone, Apple simplifie la gestion de ses tâches. Il peut passer d'un écran à un autre très rapidement, tout en continuant de naviguer sur le web, envoyer des messages ou passer des appels.
Leurs produits sont à la fois esthétiques et simples à utiliser, ce qui en fait un choix populaire pour les gens qui cherchent à être à la pointe de la technologie. Mais ce n'est pas seulement la technologie qui attire les gens vers Apple. C'est aussi l'expérience de marque en général.
La culture d'entreprise – Définition
Propre à chaque entreprise, une forte culture d'entreprise est une symbiose entre cinq composants fondamentaux à arranger patiemment et à renforcer de manière progressive : l'histoire, la vision, les valeurs, les codes et les rites.
La meilleure culture d'entreprise est celle qui permet d'améliorer les performances de l'entreprise tout en veillant au bien-être des salariés et en créant une identité forte.
Les produits Apple sont arborés, exposés, revendiqués par leurs utilisateurs et certaines les défendent corps et âme. La meilleure communication d'Apple est peut être celle qu'en font (gratuitement) les adeptes les plus engagés pour la marque. Posséder un produit Apple est le signe d'une appartenance à un groupe.
La marque s'adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers, aux jeunes et aux moins jeunes, aux technophiles et aux novices. Apple vise également les personnes qui sont prêtes à payer un prix premium pour des produits de qualité et qui apprécient le design et l'esthétisme.
Analyse SWOT Apple : les menaces
Beaucoup de contrefaçon : Apple est devenue vulnérable à l'utilisation illégale de son image de marque pour vendre des produits contrefaits. Les produits contrefaits peuvent faire croire aux clients potentiels qu'il s'agit d'un produit fabriqué par Apple de mauvaise qualité.
Les domaines d'activité incluent l'ingénierie du design mécanique, l'ingénierie des processus, l'outillage, l'ingénierie DFM/DFX, l'automatisation, les systèmes d'information et la gestion des programmes techniques.