CULTURE AU SÉNÉGAL : CROYANCES ENTRE GRIOTS, ANIMISTES ET MARABOUTS. Si l'Islam est la principale religion au Sénégal avec 90 % de croyants, le christianisme en est la seconde. Il existe encore un attachement fort aux croyances traditionnelles animistes parmi la population.
La religion est omni-présente dans la vie des Sénégalais. Ne pas s'étonner donc des ablutions dans la rue, des prières un peu partout – y compris sur le lieu de travail et pendant l'activité professionnelle – et des appels du muezzin à la prière relayés par des hauts-parleurs.
Aujourd'hui, la population est constituée à 80 % de musulmans, principalement des Wolofs, des Toucouleurs, des Lébous, des Peuls et des Madingues. Les Diolas et les Sérères pratiquent plutôt le christianisme, même si beaucoup le mélangent à des croyances traditionnelles.
Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique. Les trois alternances politiques, depuis l'indépendance en 1960, ont été pacifiques. Au pouvoir depuis 2012, le président Macky Sall a remporté un second mandat (de cinq ans) en février 2019.
- "Salamaléikoum" (Salam alikoum, Assalamu alaykoum,Salam aleykoum) signifie en arabe, "que la paix soit sur vous". En Wolof, on l'utilise pour dire bonjour ou bonsoir. Cette formule de salutation est employée au pluriel que l'on s'adresse à une personne isolée ou à une assemblée.
diamarek"damala beugue" en wolof ca veut dire "je t'aime"
Les Sénégalais ne sont pas seulement amicaux les uns envers les autres, mais aussi chaleureux et accueillant envers les étrangers. Par exemple, ils seront toujours disposés à discuter et à partager leurs connaissances sur la culture, les traditions et la cuisine locales.
pression économique et les problèmes d'emploi sont les deux facteurs directs qui perturbent le plus la cellule familiale en milieu urbain. Les pratiques d'espacement traditionnelles des naissances s'en trouvent ainsi perturbées. à respecter l'abstinence post-partum, le contrôle social n'existant plus.
Djolof Mbengue, est le fondateur du premier village wolof. Il s'établit, avec plusieurs groupes wolofs, dans ce qu'on appelait alors le pays laf.
Les Sénégalais sont galants, attentionnés et compréhensifs (quand ils veulent bien). Ils se soucient de leur conjointe et partagent les mêmes valeurs qu'elle. Ils s'assureront toujours de son bien-être.
Pays d'Afrique de l'ouest très prisé par les touristes mais aussi pour les affaires, le Sénégal borde l'océan atlantique. Il fait incontestablement partie des régions d'Afrique où il fait bon vivre. Le pays est également apprécié pour sa stabilité sur le plan politique et pour son climat d'affaires favorable.
Naa ta at nga am. Quel âge as-tu ?
En effet, les Sénégalais et l'amour, c'est une longue histoire. « Mbëggel » est le mot qui convient le mieux pour décrire la chose.
merci en Wolof
Le dictionnaire français - Wolof contient 5 traductions de merci , les plus populaires sont : diërëdiëf, djèr n'djèr, jëre-jëf .
Et en wolof, "Mangui Lay Dioukeul" est la traduction de "Joyeux Anniversaire".
Traduction du mot français « pardonner »
Baal ma. Excusez-moi. Baal naa la. Je te pardonne.
Les Wolofs (près de 40 %) sont les plus nombreux; peuple d'agriculteurs musulmans, les Wolofs ont réussi, dès l'indépendance, à imposer leur idiome (le wolof) comme langue nationale, bien avant le français.