Netflix se base sur une stratégie globale, déployée dans chaque pays. Elle consiste à s'adresser à la masse grâce à des campagnes de communication médias et hors-médias (affichage, presse, street-marketing…) et à l'individu grâce aux réseaux sociaux, ce qui fonctionne extrêmement bien.
Netflix gère sa communication en s'adaptant aux attentes spécifiques de chacun de ses abonnés. Ses équipes leur proposent des offres correspondant exactement à leurs besoins. Par ailleurs, la marque met tout en œuvre pour divertir les utilisateurs et les engager sur le long terme.
Netflix aborde le processus de segmentation de manière innovante en utilisant des critères reposants non sur les traits identitaires de ses abonnés tel que l'âge, le genre, ou l'origine mais uniquement sur leurs actions sur le site, qui sont minutieusement enregistrées.
Positionnement : leader mondial et précurseur, Netflix veut proposer de tout à tout le monde. Il a investi 15 milliards de dollars en 2019 pour réduire sa dépendance aux contenus sous licence appartenant à ses futurs concurrents.
Le service de streaming est conscient que les utilisateurs qui constituent son cœur de cible sont les 15-24 ans. Netflix s'est donc illustré ces dernières années par sa capacité à adresser cette audience jeune, grâce à une communication intelligente sur les réseaux sociaux.
Pourquoi Netflix est leader sur le marché ? Ce qui fait la force de la stratégie marketing de Netflix et qui la différencie de celles des autres acteurs du marché, c'est aussi sa capacité à engager sa communauté.
La qualité Netflix est superbe, en fait, elle est carrément meilleure que mes téléchargements en 720p (qui me prennent, au passage, une éternité à télécharger). De plus, aucun délai d'attente, les épisodes défilent, le rêve absolu ! J'ai choisi l'abonnement le plus performant : qualité ultra HD + 4 écrans simultanés.
A l'ère du tout illimité, de la personnalisation, de la simplicité et la rapidité d'utilisation, ce sont les services comme Netflix qui semblent le plus innover et s'adapter à l'évolution du numérique tout en répondant efficacement aux besoins des consommateurs.
Depuis le lancement de sa plateforme de streaming, Netflix propose une offre qui se différencie en fonction de la localisation de ses abonnés. En effet, le catalogue de films et de séries varie d'un pays à l'autre, ainsi que le prix de l'abonnement, en vertu de la législation de diffusion locale.
Le “Top-N Video Ranker” agit sur les recommandations en se basant sur les vidéos les plus vues. Le “Continue watching” permet de son côté de “recommander du contenu selon ce qui a déjà été visionné en prenant en compte le temps écoulé depuis le visionnage d'un épisode ou le point d'abandon des séries”.
Netflix gère sa communication en s'adaptant aux attentes spécifiques de chacun de ses abonnés. Ses équipes leur proposent des offres correspondant exactement à leurs besoins. Par ailleurs, la marque met tout en œuvre pour divertir les utilisateurs et les engager sur le long terme.
Netflix s'est concentrée sur son noyau de clients fidèles, devenant un exemple modèle sur la façon de faire croître une entreprise en capitalisant sur la connaissance de sa clientèle, une condition essentielle pour son succès à long terme.
Netflix a changé le monde du divertissement : tout d'abord en envoyant des DVDs par courrier, puis en proposant des contenus en streaming, et enfin en faisant sensation en produisant des séries inédites comme « Orange is the New Black » et « Stranger Things » -- mais cela ne s'est pas fait sans risques.
La force de l'abonnement. Netflix doit une bonne part de sa réussite à son offre de vidéo à la demande par abonnement. Moyennant 7,99 dollars par mois, ses clients peuvent voir autant de films et d'épisodes de série qu'ils souhaitent dans son catalogue.
Au début, Netflix ne marchait pas très bien parce que les Américains n'étaient pas équipés en lecteurs DVD. Et ironie de l'histoire, Netflix perdait tellement d'argent qu'ils ont proposé à la chaîne Blockbuster de les racheter pour 50 millions de dollars… Depuis, Blockbuster a disparu et Netflix est devenu un empire.
Netflix perd des abonnés à cause des hausses de prix à répétition, on ne s'y attendait pas. Si jamais vous aviez encore un doute, la dernière étude d'Asset confirme que c'est bien la hausse des prix qui font partir un à un les abonnés de Netflix.
En 2021, Netflix a dépassé les 200 millions d'abonnés à travers le monde, il est présent dans 190 pays et disponible en 21 langues. Et chaque année depuis 2013, c'est un grand nombre de nomination aux Awards, comme en 2020, 160 nominations aux Emmy Awards pour 21 récompenses.
Les plates-formes mondiales dépensent désormais énormément d'argent chaque année dans des productions originales : 17 milliards de dollars (15 milliards d'euros) rien que pour Netflix en 2021, selon son patron fondateur, Reed Hastings.
Netflix et son business model
Au niveau de ses activités, elle assure une politique d'embauchage dans l'objectif d'étendre ses activités via la production et les acquisitions de licence, ce qui lui permet de développer une politique de prix abordable, mais aussi d'assurer la conservation de sa clientèle.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Premièrement, augmenter la base des abonné·e·s. Mais, nous l'avons vu, les coûts d'acquisition de nouveaux abonnés ne font qu'augmenter. Cela s'explique par un terrain de plus en plus concurrentiel, et par une internationalisation déjà très largement avancée. Les réservoirs de croissance s'amenuisent.
Netflix est devenu un géant de l'audiovisuel grâce à son art du positionnement à contre-courant. L'adoption d'un business modèle disruptif est impossible à adopter par la concurrence au risque d'accélérer leur perte. Netflix a fait entrer l'industrie audiovisuelle dans l'ère du numérique (big data, IA, cloud,…).