A cette date, le 21 décembre 2022 donc, la durée du jour est la plus courte de l'année...
A partir du 21 décembre, la terre, côté hémisphère nord, s'incline de nouveau en direction du soleil et les journées gagnent en luminosité. Le phénomène est inversé côté hémisphère sud. Sous l'équateur, le 21 décembre correspond au solstice d'été : les jours commencent à raccourcir à partir de cette date.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
DATE HIVER 2022. Les jours vont se rallonger à partir du mercredi 21 décembre 2022.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Ce mardi 21 décembre, jour le plus court de l'année, la nuit s'étalera sur près de 16 heures. C'est ce qu'on appelle le solstice d'hiver, un phénomène astrologique qui commencera à 16 heures 59 minutes 19,49 secondes, heure de Paris, selon l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Un premier jour d'été sans couvre-feu
Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ce lundi 21 juin, le soleil se couchera à 21 h 57 après une journée d'ensoleillement de plus de 16 heures.
Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Donc, on ne peut pas dire que les jours rallongent. Il faudra attendre le 26 décembre pour que nous puissions dire que les jours rallongent. Ce jour-là, nous gagnerons 1 minute de lumière. A partir de cette date, nous gagnons des minutes de lumière.
Tout simplement parce que la Terre tourne autour du soleil. Le temps d'une journée, elle s'est déplacée d'un angle d'environ un degré (360 degrés / 365.25 jours) par rapport au soleil, tandis qu'elle a parcouru plus de 2.5 millions de kilomètres !
En hiver, l'hémisphère nord bascule de l'autre côté, et c'est donc du soleil moins longtemps. Ainsi, les journées rallongent et raccourcissent à mesure que la Terre atteint les points critiques que sont les solstices d'été ou d'hiver.
Ce décalage est compensé par les années bissextiles : elles consistent à ajouter un jour de plus, tous les 4 ans, à la fin du mois de février. Ce choix a une conséquence sur la date de l'équinoxe, qui se trouve décalée. L'équinoxe de mars ne tombera plus un 21 mars avant 2102.
Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
Ainsi, le 21 juin, date du solstice d'été, jour le plus long de l'année en France, les communes situées au Nord du pays ont des journées encore plus longues que les communes situées au Sud. Ce jour-là, au meilleur de l'année, Perpignan totalise 15 heures et 19 minutes de jour.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël. Un pays où le soleil ne se couche jamais en été et où l'hiver ressemble à une succession de longues nuits noires.
Avec une grande partie du pays ne voyant pas un coucher de soleil pendant 2 mois chaque été, la Finlande est véritablement le pays du soleil de minuit. L' été en Laponie est spectaculaire et je vais vous montrer pourquoi.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Oymyakon, Russie
C'est la Russie qui détient le record des températures les plus froides en zones habitées. Selon un monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71 °C en janvier 1924.
Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps. Si dans l'hexagone, ce n'est qu'une impression, là-bas, les nuits polaires sont une réalité.