Celle de laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d'eau à l'ombre (mais néanmoins tempéré), soit le mettre directement en terre au beau millieu de votre potager chinois (en surface, sans l'enfoncer totalement) et attendre que les pousses vertes à l'extrémité de la racine se développent.
La meilleure époque de plantation est en fin d'hiver, en février mars, mais vous pouvez tenter la culture à n'importe quel moment.
Après avoir bien hydraté le rhizome de gingembre, il est temps de le planter. Remplissez un contenant, dont le fond est percé, de terreau bien humide. Ça peut être un pot à plante ou n'importe quel contenant que vous trouvez dans le recyclage. Plantez les rhizomes en surface, en les recouvrant légèrement de terreau.
Le gingembre craint le gel, il a besoin de chaleur (21°C minimum pour un bon développement), d'ensoleillement et d'humidité pour recréer ses conditions tropicales. Il se cultive dans un sol léger et bien drainé, sous serre ou dans un grand pot qu'il faudra constamment garder humide.
Remplissez un pot d'environ 15 cm aux trois quarts de terreau humide (un terreau d'empotage ou pour plantes d'intérieur conviendra bien).
Les feuilles et les pousses issues du rhizome sont également comestibles. Le gingembre est utilisé pour aromatiser le thé dans les zones de culture swahilie et en Corée.
Au printemps, on met en terre des fragments de rhizomes, conservés de la récolte précédente. En quelques semaines, de jeunes tiges feuillées vont pousser et faire grossir leur rhizome. Très gourmand, le Gingembre a besoin d'une terre riche en matière organique.
Se préparer à faire pousser du gingembre
Il convient de préciser qu'en tant que plante tropicale, il ne supporte pas le gel. Il est ainsi primordial d'attendre le dernier gel pour le mettre en terre. La meilleure solution est de le cultiver dans un pot et de le faire rentrer en cas de baisse de température.
Le gingembre est disponible toute l'année mais sa pleine saison se situe entre septembre et février.
Toutefois, le gingembre se dessèche avec le temps et perd progressivement de ses vertus. Si la racine présente des taches noires ou si elle est trop sèche, il ne faut plus l'utiliser. Mieux vaut acheter la plus petite racine possible si l'on n'utilise que de petites quantités de gingembre.
Sous nos latitudes, vous devrez le cultiver en pot : il est donc tout à fait possible de lancer votre culture en intérieur, ce mois-ci. Le gingembre est une plante aromatique tropicale : il a besoin de chaleur (22 à 25°C), de lumière et d'un taux d'humidité constant.
Cultiver le gingembre
Soit placer le rhizome dans un fond d'eau et laisser dépasser une bonne partie du rhizome. Changer l'eau (eau tempérée) régulièrement, et dès apparition de racine, transplanter dans un terreau bien drainé, arroser copieusement, mettre une mini serre pour faire démarrer la pousse.
Vivaces graines de gingembre graines de légumes Zingiber graines officinale balcon fruits et légumes - 100 pcs : Amazon.fr: Jardin.
Dès Février en intérieur, avril-mai en extérieur. En extérieur, plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol humide et frais. En pot, mettez une couche de billes d'argile ou gravier au fond du pot puis mélangez du sable de rivière avec du terreau (bio).
Le gingembre est aussi apprécié car il prévient et soigne des maladies. Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer l'organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre).
Récolter le gingembre
Récolté au bout de 6 mois, le gingembre aura une saveur plus citronnée ; 10 mois après la plantation, c'est-à-dire au moment où les tiges se fanent, il sera plus piquant. À vous de choisir !
Le gingembre et ses vertus aphrodisiaques
C'est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l'organisme. Ses vertus seraient plus précisément vasodilatatrices et faciliteraient l'afflux de sang, nécessaire à l'érection.
Après 5 -6 mois vous remarquerez que les feuilles jaunissent, puis se dessèchent, voici le temps de la cueillette! Supprimez les tiges et les fleurs pour que le rhizome ne manque pas de nutriments, si vous le laisser grandir dans la terre, il aura une saveur plus forte.
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Le gingembre jamaïcain est le plus répandu dans les épiceries françaises. Il est apprécié pour son arôme délicat et est surtout consommé frais pour aromatiser des plats et des boissons. Le gingembre australien est surtout utilisé pour les confiseries en raison de sa saveur très citronnée et sucrée.
La partie la plus recherchée du gingembre est sa tige souterraine horizontale : le rhizome. Celui-ci a une peau beige clair, une forme irrégulière et une chair jaune. Alors que les jeunes rhizomes ont une chair juteuse, les rhizomes arrivés à maturité sont plus fibreux et ont un goût plus prononcé.