Les dates à connaître : Soumission et paiement : Jusqu'au 15 décembre 2023. Passage des entretiens : Jusqu'au 15 mars 2024. Réponse des établissements : Jusqu'au 30 avril 2024 (À vérifier sur votre espace personnel Campus France) Suivi des candidatures : Jusqu'au 31 mai 2024.
Date limite de soumission des dossiers en ligne sur la plateforme Etudes en France : 10 décembre 2023. Date limite pour passer un entretien : 11 février 2024.
La DAP est à effectuer entre les mois de novembre et janvier précédant la rentrée universitaire. Pour l'année universitaire 2024-2025, la date limite d'envoi était fixée au 15 décembre 2023. Une fois passée cette date, la demande n'est plus recevable. La procédure était ouverte depuis le 1er octobre 2023.
Comment se présenter lors d'un entretien campus France
Il faut s'habiller comme pour une entrevue d'embauche, c'est-à-dire sobrement, et éviter les tenues décontractées ou excentriques. Un costume de ville et une cravate pour les étudiants, un tailleur ou une robe classique pour les étudiantes feront l'affaire.
L'obtention des visas est soumise à condition de ressources : vous devez prouver que vous possédez les ressources financières mensuelles nécessaires pour vivre en France durant vos études. le minimum exigé est de 615 € mensuels (308 € si vous êtes hébergé gratuitement).
Rentrée scolaire 2023-2024 : Les inscriptions en ligne démarrent le 27 août. Les inscriptions en ligne des élèves des lycées et collèges de l'enseignement général débuteront le dimanche 27 août 2023, à 23h 59 minutes pour s'achever le dimanche 24 septembre 2023, 23 heures 59 minutes, délai de rigueur.
La procédure de demande d'admission préalable (DAP) vous permet de choisir entre 1 et 3 filières et de postuler auprès 3 universités maximum pour la DAP blanche et 2 établissements pour l'architecture (DAP jaune).
Par conséquent, l'enjeu de l'entretien pour Campus France est de taille. En effet, à l'issue de cet échange, le conseiller établit un compte rendu qui sera envoyé à la fois aux universités auxquelles vous avez candidaté et au Consulat de France pour l'étude de votre dossier Visa étudiant.
Vous exposerez vos motivations, votre parcours secondaire, universitaire et/ou professionnel ainsi que votre projet d'études en France. Vous vous appliquerez notamment à faire ressortir la pertinence et la solidité de votre projet avec votre cursus antérieur et vos ambitions professionnelles.
Vous devez aller sur la rubrique « Admission » dans votre dossier Parcoursup. En haut à gauche vous trouverez la rubrique « rendez-vous » (entre vœux et attestation).
Structurez vos idées
1ère partie : Qui êtes-vous ? (Vos nom et prénom, votre âge, votre situation personnelle, un bref résumé de votre formation, vos expériences les plus récentes). Un tip : là vous pouvez dire : « si je devais me présenter en 3 qualificatifs, je dirais… » et vous prenez la main !
Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.
Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d'acquérir les connaissances nécessaires.
Ouverture des candidatures sur l'application eCandidat : Licences 2 et 3 dispensées en présentiel : 22/04/2024. Licences professionnelles : 12/03/2024.
Depuis le 17 janvier, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation peuvent s'inscrire sur Parcoursup pour créer le dossier candidat puis formuler leurs vœux. Ils ont jusqu'au 14 mars pour le faire. Entre le 15 mars et le 3 avril, ils devront confirmer leurs vœux et finaliser leurs dossier.
La période d'inscription pour l'année scolaire 2024-2025 se déroulera du 2 au 20 octobre 2023.
Le bailleur peut aussi vérifier la solvabilité locataire en vérifiant l'avis d'imposition de celui-ci. Grâce au numéro de référence fiscal du locataire, le bailleur peut vérifier en ligne si le montant total de ses revenus annuels correspond à celui qu'il a communiqué sur son avis d'imposition.
Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers.
Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, soeurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels.
Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels. Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers.
Pour éviter ce motif de refus, il est primordial de présenter un passeport authentique et de ne pas falsifier les documents de votre demande de visa d'études en France. Il n'y a aucun recours possible, sauf si vous pouvez prouver qu'il s'agit d'une erreur.