Autant dire que Vésale rectifie un grand nombre d'erreurs : il découvre par exemple que le foie humain n'est pas composé de quatre lobes. Il eut cependant des détracteurs qui soutinrent que Galien ne s'était pas trompé, mais que le corps humain avait changé !
Il est l'auteur du De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain), l'un des livres les plus novateurs sur l'anatomie humaine.
Figure de l'humanisme et précurseur de la science moderne, André Vésale parvient à ébranler les croyances anciennes héritées de l'Antiquité qui freinaient le progrès. Par sa ténacité, il parvient à imposer ses théories qui lui valent une renommée à l'échelle du continent européen.
André Vésale, père de l'anatomie moderne.
André Vésale et ses disciples.
La démarche d'André Vésale fait de lui un des pionniers de l'anatomie moderne, comme l'illustre son fameux traité intitulé « De Humani Corporis Fabrica » (La fabrique du corps humain), qu'il dédie à l'empereur Charles Quint. Vésale devint aussi le médecin de l'empereur Charles Quint.
Grâce à la dissection, les scientifiques de l'époque sont en mesure d'améliorer leurs connaissances du corps humain. L'humaniste André Vésale (1514-1564) a contribué au développement de la médecine grâce à ses nombreuses dissections, dont certaines avaient lieu en public.
On a nommé cette transition ainsi, car on assiste à une renaissance des domaines scientifiques et artistiques à la suite de la noirceur laissée par le Moyen Âge. C'est durant cette période qu'apparaissent plusieurs oeuvres artistiques majeures ainsi que plusieurs découvertes scientifiques qui marqueront l'histoire.
Galilée a soutenu l'héliocentrisme, promu auparavant par Nicolas Copernic. L'héliocentrisme impliquait le mouvement de la Terre, jugé impossible par la physique d'Aristote. En 1616, les savants firent condamner le système de Copernic par l'Église.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Florence : berceau de la Renaissance et de l'histoire de l'art – Heures italiennes.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
Pendant la Renaissance, les savants ont fait des découvertes dans divers domaines : en astronomie (la terre tourne autour du soleil), en anatomie (meilleure connaissance du corps) et en technique (développement de l'imprimerie, par exemple).
Au XVIIe siècle encore l'essentiel du savoir médical repose sur les théories du médecin grec Galien (IIe siècle), qui s'appuient elles-mêmes sur les idées du médecin grec Hippocrate (Ve siècle av. J-C) et du philosophe grec Aristote (IVe siècle av. J-C).
Traditionnellement, l'anatomie est la science qui étudie la structure interne et les rapports dans l'espace des différents organes et tissus qui constituent les êtres vivants organisés.
L' anatomie (emprunté au bas latin anatomia « dissection », issu du grec ἀνατέμνω (ànatémno), de ἀνά – ana, « en remontant », et τέμνω – temnō, « couper ») est la science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et les rapports des organes et tissus qui les constituent.
(1370) anatomie. Emprunté au latin anatomia (« dissection »).
Et ce afin de retrouver en quoi Paris est une capitale de la Renaissance, dans un monde urbain encore familier de la « bonne ville ». À cette époque, pour beaucoup de Français, Paris c'est l'Amérique, une grande ville lointaine.
Au cours des années Donatello fut identifié comme le père de la sculpture moderne pour sa capacité à transmettre une grande humanité dans ses œuvres. Aujourd'hui les œuvres de Donatello sont éparpillées dans toutes les villes de Florence.
L'autre style est la renaissance, qui a commencé du XVIe siècle avec François I. Tandis que l'architecture du moyen âge était extrêmement basée pour la défense, l'architecture de la renaissance n'en était pas basée comme ça. Ce style est plus élaboré avec beaucoup de décoration.
Cette effervescence nouvelle, qui pour l'essentiel dure de la seconde moitié du XVe siècle à la fin XVIe, est due à trois causes : 1° à la découverte de l'imprimerie , qui répandit les oeuvres des anciens et permit à tous de les étudier; 2° à la découverte des nombreux manuscrits retrouvés dans les couvents et publiés ...