Par définition, la fréquence (notée f) d'un phénomène périodique correspond au nombre de répétitions de ce dernier pendant une seconde.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s). Dans l'exemple choisi, la sinusoïde possède une période de 0,1 seconde.
Grandeur liée à un phénomène périodique, qui mesure le nombre de fois où ce phénomène se reproduit dans un intervalle donné. (Si le phénomène évolue uniquement dans le temps, on parle de fréquence temporelle, mesurée en hertz, l'intervalle de temps de référence étant la seconde.
En physique, la fréquence est exprimée en hertz (Hz) et représente le nombre de cycles complets d'une oscillation ou d'une onde qui se produisent en une seconde. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T.
Symboles et unités
La fréquence est alors en hertz dont le symbole est Hz (unité SI), et on a 1 Hz = 1 s-1.
On divise chaque effectif par l'effectif total, puis on multiplie le résultat par 100 : (10 ÷ 50) × 100 = 0,20 × 100.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Une fréquence s'exprime sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. Dans cette série statistique, le chiffre « 2 » est sorti 5 fois. La fréquence de la valeur « 2 » est donc : .
Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde. Pour faire très simple, la fréquence représente la répétition d'une action.
La période T d'une onde est le plus petit intervalle de temps au bout duquel le phénomène se reproduit à l'identique.
La fréquence, indicateur d'équilibre
La fréquence d'un système électrique est l'indicateur qui permet de dire si nous avons un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sur une même zone. C'est un peu comme sur une balance. Le point d'équilibre est à 50 hertz.
Le calcul d'une fréquence permet des comparaisons entre des séries d'observations portant sur des populations inégalement nombreuses. L'expression en pourcentage facilite ces comparaisons. Plus la population est nombreuse, plus la fréquence d'une observation se rapproche de la probabilité de cette observation.
Pour calculer une période on utilise la relation: T = 1/f.
Un fréquencemètre est un instrument de mesure destiné à afficher la fréquence d'un signal périodique simple.
Il est intéressant de noter que dans le sens longitudinal, c'est-à-dire des pieds à la tête, le corps humain est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 4 à 8 Hz.
POURQUOI 50 Hz ? Les centrales doivent à tout instant produire la quantité d'électricité nécessaire à l'alimentation de la consommation. Pour répondre à cet impératif, les centrales de France et d'Europe sont interconnectées grâce au maillage du réseau de transport, et peuvent se secourir mutuellement en cas de panne.
La fréquence d'une modalité xi du caractère X est la proportion d'individus de la population totale qui présente cette modalité. On la note généralement fi. Elle est égale à : fi = ni / N. La somme des fréquences des différentes modalités d'un caractère est toujours égale à 1.
Les tableaux de fréquences sont créés en statistiques si vous souhaitez afficher les fréquences absolues et relatives des caractéristiques de vos variables. Un tableau de fréquences a donc pour fonction de vous indiquer la fréquence d'apparition de chaque valeur dans vos données.
La fréquence d'une valeur est le quotient de son effectif par l'effectif total. Par exemple la fréquence de la valeur 105 est La fréquence peut être écrite en pourcentage, en écriture décimale ou en fraction. L'étendue est la différence entre la valeur la plus haute et la plus basse : 105-90 = 15.
L'EFFECTIF d'une valeur est le nombre de données qui ont cette valeur (nombre de fois où cette valeur apparaît). L'EFFECTIF TOTAL est le nombre d'individus de la population étudiée, c'est-à-dire le nombre de données collectées. Exemple : On étudie les salaires mensuels des employés d'une start-up.
σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.
La fréquence (f) d'une valeur particulière est le nombre de fois que celle-ci se dégage des données. La distribution d'une variable est le profil des valeurs , c'est-à-dire l'ensemble formé de toutes les valeurs possibles et des fréquences associées à ces valeurs.
La fréquence et la période (temps mis pour faire une oscillation) sont inversement proportionnelles. Dès lors, la formule de calcul est la suivante : f = 1 /T. Dans cette formule, f représente la fréquence et T représente la période de l'onde.
La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de "naturelle". Ils ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature. L'oscillation à 432Hz est une fréquence de résonance de l'eau (alors que le 440 Hz ne l'est pas).