L'exposition au plomb cause également anémie, hypertension et déficience rénale et elle a des effets toxiques sur le système immunitaire et l'appareil reproducteur. Les effets neurologiques et comportementaux seraient irréversibles. Il n'existe pas de concentration de plomb dans le sang qui soit sans danger.
délire, des hallucinations, une agitation, parfois des convulsions ; une hypothermie, une hypotension et une tachycardie sont habituelles ; parfois, des signes liés à la transformation partielle du plomb organique en plomb inorganique sont également notés.
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.
Le plomb pénètre dans l'organisme par voie respiratoire ou digestive. Il se fixe d'abord sur les globules rouges puis dans les organes. La moitié de la dose absorbée est éliminée en environ un mois dans les organes très vascularisés tels que le foie ou les reins.
Pour réduire le niveau de plomb dans le sang, un traitement médicamenteux appelé chélation peut être nécessaire. Il s'agit d'administrer un médicament qui se lie au plomb présent dans l'organisme, pour neutraliser sa toxicité et faciliter son élimination par les reins.
Mesure de la plombémie
Parlez-en à votre médecin traitant lors d'une consultation. Si nécessaire, il peut vous prescrire un bilan sanguin appelé « plombémie ». Cet examen permet de mesurer la quantité de plomb dans le sang.
Pour encourager leurs fonctions, il faut penser à détoxifier nos organes émonctoires en permanence. L'idéal, c'est de boire au quotidien des jus de légumes et de fruits. Les vitamines, oligo-éléments et enzymes contenus dans les jus soutiennent l'activité de nos organes émonctoires.
Les groupes d'aliments qui contribuent le plus à l'apport alimentaire en plomb depuis 2004 sont les boissons (qui comprennent la bière, le vin, le café, le thé et les boissons gazeuses), les aliments à base de céréales et les légumes.
Le plomb se retrouve surtout dans les anciennes peintures. Il a aussi été utilisé dans les canalisations d'adduction d'eau potable, la plupart ont cependant été remplacées depuis longtemps. Le constat concerne plus généralement divers types de revêtements du bâtiment.
(Saturnisme)
Le traitement consiste à interrompre l'exposition au plomb et parfois à traiter par un chélateur. ex., plomb, cuivre, fer, calcium), suspecté d'être en... en apprendre davantage tel que le succimer (DMSA) ou l'édétate de calcium disodique (EDTA), avec ou sans dimercaprol.
de l'ingestion de poussière, d'eau (lorsqu'elle passe par des canalisations en plomb) et d'aliments (lorsqu'ils se trouvent dans des contenants à glaçure plombifère ou soudés avec ce métal) contaminés par le plomb ou de l'ingestion résultant du contact main-bouche.
Le plomb (Pb) est un métal présent à l'état naturel. Le contact avec les matériaux de plomberie contenant du plomb représente la principale source de plomb dans l'eau potable. Le plomb est présent dans le substrat rocheux à l'état naturel, mais rarement dans l'eau.
Le saturnisme est une intoxication par le plomb dangereuse pour la santé car le plomb a toujours des effets toxiques sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. Le saturnisme est mesuré par une plombémie (ou taux de plomb dans le sang).
La concentration minimale de plomb dans le sang définissant le saturnisme a longtemps été de 100μg/L. Suivant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, les autorités sanitaires ont décidé, en juin 2015, de l'abaisser à 50 µg/L.
Ce métal est un siccatif ; il accélère le séchage de la peinture à l'huile, diminuant notamment le temps nécessaire au passage d'une seconde couche.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Prévenir l'exposition au plomb dans le logement
Chez soi, le respect de mesures d'hygiène permet de réduire son exposition au plomb. Il est recommandé de se laver régulièrement les mains et de se couper les ongles afin d'éliminer toutes poussières de plombs qui auraient pu s'y déposer.
Détoxifier grâce à votre alimentation
La coriandre : des éléments biochimiques présents dans la coriandre permettraient de séparer les métaux lourds des tissus corporels, et ainsi de les évacuer via l'urine. La spiruline : à l'instar de la chlorelle, la spiruline peut piéger les minéraux et les métaux lourds.
Il est utilisé pour fabriquer des produits comme des tuyaux, des feuilles de métal et comme mastic de finition dans l'industrie de la carrosserie d'automobile. Au Canada, le plomb est principalement utilisé dans la fabrication des batteries d'accumulateurs au plomb utilisées dans les automobiles.
Dormir permet au cerveau de se débarrasser des toxines accumulées pendant la période de veille. Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs.
Pourquoi sommes nous inégaux face aux métaux toxiques ? La complexité des intoxications chroniques aux métaux est liée à l'importance du terrain individuel et des facteurs associés, qui ne sont jamais les mêmes. Le terrain individuel se construit sur une base génétique très inégale d'un individu à l'autre.