alcalin, alcaline Qui contient une base ou qui en a les propriétés. 3. Se dit d'un accumulateur, d'une pile dont l'électrolyte est alcalin.
L'alcalinité ou l'acidité d'un liquide est mesurée par son pH, qui va de 0 à 14. Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14.
Sels alcalins. Sels dans la composition desquels entre un métal alcalin. Chlorures alcalins, sulfures alcalins.
Définition. Traitement mettant en œuvre une lessive alcaline, souvent de soude, que l'on applique dans plusieurs cas, notamment pour éliminer de certains produits pétroliers l'hydrogène sulfuré et les acides naphténiques.
Le pH sert à mesurer si une solution est trop acide ou trop alcaline. Le neutre a un pH qui varie autour de 7 sur une échelle de valeur allant de 0 à 14. Alcalin veut dire que la valeur du pH d'un milieu est supérieure à 7. Au contraire, un mélange est considéré comme acide s'il est inférieur à 7.
Bienfaits de l'eau alcaline sur le corps
En consommant quotidiennement ou régulièrement une eau alcaline, c'est le pH de l'intégralité du corps qui peut être amélioré.
Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Les aliments basiques ou alcalins sont ceux qui produisent des bases au sein de notre organisme. Les aliments les plus alcalinisants sont les fruits, les légumes, les herbes, les noix et les épices.
Cela implique de consommer suffisamment de fruits et de légumes pour obtenir une quantité adéquate de minéraux alcalinisants tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Il est également important de rester bien hydraté en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée.
Un régime alcalin – aussi appelé régime sans acidité – est composé de fruits, légumes, racines et tubercules frais, de noix et de légumineuses, et seulement de petites quantités de viande et de produits laitiers.
Présente dans les cellules et l'ensemble des tissus, l'eau est essentielle à la santé, alors même qu'on élimine au quotidien par les urines, les selles et la transpiration. Pour se réhydrater, différents types d'eau existent sur le marché. L'une d'entre elles possède un pH supérieur à 7 : c'est l'eau alcaline.
Au sujet des valeurs, pour tout aliment avec un PRAL supérieur à 0, soit positif, on parle d'effet acidifiant sur l'organisme. À l'inverse, un aliment avec un PRAL inférieur à 0, soit négatif, a un effet alcalinisant.
Le vinaigre est acide, il attaque le calcaire et le dissout. C'est très efficace pour détartrer. Le bicarbonate de sodium ou de soude, c'est exactement la même chose, est le contraire de quelque chose d'acide, c'est-à-dire que c'est basique ou alcalin.
Le sucre est-il alcalin ou acide ? Le sucre blanc n'est ni alcalin ni acide, son indice PRAL est de 0. Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
La banane. La banane est considérée comme le seul fruit frais alcalin, car sa teneur en acides est très faible. C'est par ailleurs une excellente source de minéraux (potassium, magnésium…) qui ont eux aussi des propriétés alcalinisantes.
Les œufs. Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant.
Café instantané, expresso et chocolat chaud en poudre
Il est donc considéré comme alcalinisant pour sa teneur en calcium en quantité raisonnable (2 à 3 tasses de café par jour). Pour finir sur le cas du cacao, il est connu depuis de nombreuses années pour sa richesse en magnésium, qui est un nutriment alcalinisant.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les fruits alcalins : abricot, cerise, melon, fraise, framboise, groseille, mûre, pomme, poire, pêche, raison, pamplemousse, nectarine, banane, citron, mandarine, kiwi, fruits tropicaux (litchi, goyave, ananas) raisins secs datte, figue sèche, etc.
les pamplemousses et les citrons sont particulièrement alcalins (même s'ils ont un goût acidulé !), consommer les fruits si possible à distance des repas, la consommation de jus de fruit est une bonne solution mais préférer les jus de fruits frais maisons ou biologiques, sans sucre rajouté.
Dans le cas des citrons, un niveau d'acidité plus élevé est particulièrement important. Le taux d'acidité (acide citrique principalement) des différentes variétés de citrons fluctue entre 5 % et 7 %, contre environ 1 % pour les oranges.