djinn n.m. Dans les croyances musulmanes, génie ou démon, généralement hostile à l'homme.
Étymologie. (1666) De l'arabe جِنَنٌ (jinanũ) « démon, bon ou mauvais » ; « caché, invisible ».
4Les djinns, pareillement, peuvent revêtir forme animale : chameau, cheval, mulet, singe, serpent, scorpion, paon, pigeon… Toutes les combinaisons sont possibles : mi-chat mi-chien, éléphant à tête de lion, etc.
Au masculin pluriel djinns, djins, djenoun(s).
djinn n.m. Dans les croyances musulmanes, génie ou démon, généralement hostile à l'homme.
Dans la tradition musulmane. Pour les musulmans, les djinns représentent une sorte de créatures habitant la Terre qui vit près des points d'eau, dans les déserts et les forêts. Il y aurait dans la tradition islamique au moins une quinzaine de sortes de djinns.
Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans. Chat sauvage dans la cour de la mosquée Gazi Husrev-Beg à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).
Dans la loi musulmane, le chien comme le porc sont considérés comme impurs. Tout contrevenant risquerait une amende équivalant de 10 à 30 fois le «salaire mensuel minimal ouvrier» (87 euros), en plus de la «confiscation» de l'animal.
Kursî désigne le « Siège ou trône de Dieu ». Il est particulièrement présent dans les inscriptions anciennes. Il désigne aussi, par la suite, le pupitre servant de support au Coran dans les mosquées.
Considéré comme l'un des grands chefs de l'armée musulmane, Qays ibn Sa'd est connu pour sa défense inébranlable dans les batailles. Son désir de purifier son âme lui valut l'honneur d'être l'un des grands compagnons du prophète islamique Muhammad.
La chahada est constituée d'une phrase brève, Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh, qui se traduit par Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est son prophète. La profession de foi est murmurée à l'oreille d'un nourrisson et lors de la mort d'une personne.
La sourate « Le festin » (5, 90) est plus catégorique : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées (NDLR : les idoles), les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du diable. Écartez-vous-en afin que vous réussissiez. »Vade retro Satanas. Lequel de ces versets fait loi ?
Il devient impur et tabou chez les Hébreux, les Phéniciens, les Cananéens, les Crétois, les Éthiopiens et les Indiens. En revanche les Romains, les Germains, les Gaulois, les Grecs en apprécient la chair. Dans l'Ancien Testament, le porc est impur, car il se nourrit d'immondices, voire mange ses propres excréments.
Le chat dans le Coran
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam. Plusieurs autres espèces animales ont été citées comme la vache, le dromadaire, le cheval, l'âne, le chien, les oiseaux, les poissons, les abeilles, l'araignée… Nous ne pouvons expliquer ce choix et le sujet reste à étudier.
La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
Les chats sont prêts à tout pour satisfaire leurs besoins notamment lorsqu'ils ont faim. Ils sont capables de vous implorer du regard et se mettre à prier pour que vous cédiez...
Chat qui rentre dans la maison : signification spirituelle
Le chat serait attiré par l'atmosphère sereine et équilibrée de votre foyer. Mais le chat est également souvent considéré par certains comme un porte-bonheur et l'on affirme parfois que la chance et la fortune entrent avec lui dans la maison choisie.
«Iblis est sur son trône, au milieu de flots verts, pre¬ nant exemple sur le trône (de Dieu), lequel se trouvait (avant la création du monde) à la surface de l'eau; il se cache au Miséricordieux au moyen de portières. »
Al Qarin (قرين, litt. : le compagnon) est dans la religion islamique le compagnon djinn assigné à chaque être humain ; selon le Coran et la Sunna, il l'accompagne constamment pour le séduire et l'égarer. Dans la langue, le mot qarin signifie compagnon.
Ainsi, une tortue bien que sauvage sera considérée comme YIN (car paisible, lente et peu agressive) en comparaison à un cheval (rapide, fougueux) qui pourtant est domestique. Pour ce qui nous concerne, le chat est plus YANG que le chien qui lui même est plus YANG que le cheval.
Donc il y en a pas un mieux que l'autre : si il n'y a que de la montée, ça ne va pas, s'il n'y a que de la descente, ça ne va pas. Les deux sont complémentaires. Du coup les anciens chinois ont dit ça : le côté gauche c'est yang, et le côté droit c'est yin.
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
«Ne pas prier en état d'ivresse»
Même l'orthodoxie musulmane ne reconnaît pas cette soi-disant règle de quarante jours puisqu'elle considère que toute consommation d'alcool, quelle que soit la période de l'année, est interdite.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371).