À noter également pour les assiettes et récipients en carton : ils peuvent être mis au micro-ondes, à la condition que le temps de cuisson soit court et que les aliments qui doivent être cuits aient une teneur faible en matières grasses et en humidité.
La vaisselle en terre cuite absorbe les ondes et allonge considérablement les temps de cuisson ce qui la rend impropre à la cuisson au four à micro-ondes.
4 Régler le temps de cuisson
Si le plat ou le récipient est tiède ou chaud après le chauffage, le plat ou le récipient ne va pas au micro-ondes. Si le plat ou le récipient est froid et que la tasse d'eau est chaude, le plat ou le récipient va au micro-ondes.
Les plats en aluminium, avec des dorures ou toutes matières comme le métal… sont bien évidement à proscrire. Si vous les utilisez malgré tout, vous allez finir par endommager le magnétron de votre micro-ondes. Les plats en terre cuite absorbent les ondes.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Le plastique peut être utilisé à la cuisson au micro-ondes si le récipient porte la mention “résistant à la chaleur moins de 140°C “. Dans le cas où vous utilisez du papier d'aluminium, sachez que vous ne devez pas les mettre en contact direct avec les aliments.
(Source Tupperware France)
Vous pouvez l'utiliser sans souci pour tous les types d'aliments. Grâce à ce récipient écologique allant au congélateur et au four à micro-ondes, les récipients jetables, les feuilles d'aluminium et les emballages plastiques inutiles appartiendront au passé.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Bonjour, merci d'avoir répondu. Alors les récipients en question, sont des assiettes en céramique ordinaire. Ce sont eux qui absorbent l'énergie des micro-ondes alors que les aliments restent tièdes.
Mettez vos assiettes dans le four préchauffé à 60° C pendant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser 80° C car vous risquez de vous brûler ou de fragiliser vos assiettes. Placez vos assiettes dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximum avec un récipient contenant de l'eau au-dessus de la pile.
Le chauffage des aliments par micro-ondes suppose l'utilisation de matériaux transparents aux ondes, tels que : verre, céramique, matières plastiques, porcelaine, faïence, papier, carton enduit, à l'exception des métaux.
Les assiettes en faïence ou en terre cuite peuvent généralement passer au four à basse température. Uneassiette en porcelaine ou engrès peut passer au four, car elle est censée résister à de hautes températures. Toutefois, il vaut mieux vérifier les indications inscrites sous l'assiette avant de la mettre au four.
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
Si le four n'est pas étanche (joint de fermeture défectueux) et que l'on reste devant pendant son fonctionnement, il peut émettre des rayonnements. » Il ne faut pas utiliser le four si la porte ferme mal, et il faut en choisir un sur lequel figure la marque NF.
Un bol ou une assiette est un élément qui comporte une très fine partie d'eau. Un bol ou une assiette n'absorbe donc pas les ondes. Malgré cela, bien évidemment, si vous laissez le bol ou l'assiette très longtemps dans le micro-ondes, la chaleur des aliments contribuera tant soit peu à chauffer le récipient.
Loin de tous être explicites, certains d'entre eux méritent un véritable éclairage. Alors on s'y est collé ! C'est 3 vagues, c'est le symbole du micro-ondes ! 🌊 Jusque-là, rien d'étonnant.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
Et pour cause, l'eau va s'évaporer et tous les résidus de nourriture sur les parois de votre micro-ondes vont tomber dans la tasse d'eau. Du coup, vous pouvez avoir une tasse de tisane avec des particules alimentaires.
À l'intérieur de votre micro-onde, sur le côté, se trouve une plaque en carton. Il s'agit d'une plaque mica qui empêche les courts-circuits dans votre micro-onde.
Le papier parchemin est idéal pour recouvrir les aliments qui sont réchauffés ou cuits au four à micro-ondes : il permet de conserver l'humidité et prévient les éclaboussures.
Les ondes du micro-ondes ne sont pas dangereuses tant qu'elles restent dans l'enceinte du micro-ondes. Le seul cas où elles peuvent être dangereuses est si le micro-ondes est défectueux et qu'il n'est pas étanche.
Certains fabricants indiquent sur leur contenant en plastique la mention sans BPA (ou BPA Free) ou ajoutent le logo d'un four à micro-ondes. Dans le doute et notamment quand vous voyez les lettes PP et le chiffre 7, sachez que ces contenant ne doivent pas passer au four à micro-ondes.
Autres utilisations non recommandées pour le film plastique
Il est important d'éviter à tout prix d'exposer le film au soleil ou aux températures élevées des barbecues, des poêles, des fours ou des micro-ondes. Il fondra sans résistance.
Erreur : On y réchauffe la nourriture sans la couvrir
Placer une assiette non couverte au micro-ondes et la faire chauffer, c'est s'exposer à deux risques : que la nourriture qu'elle contient cuise trop, et qu'elle se projette sur les parois du four.