dojo n.m. Salle où se pratiquent les arts martiaux.
L'organisation du dojo en fait un lieu spécifique :
A gauche du shomen, le joseki (côté supérieur) où s'installent les assistants du professeur, les invités, d'honneur ou les élèves les plus gradés. Face au kamiza, Le shimoza (mur inférieur) sur lequel se placent les élèves par ordre de grade et d'ancienneté.
Dans le cas d'un dojo, les sportifs pourront faire du karaté, du judo, du taekwondo, de la boxe, du MMA, de la lutte etc.
Le légendaire dojo du Kodokan au Japon est à l'origine de tout, pour les judokas du monde entier. Un lieu de culte où se vouer corps et âme à cette pratique séculaire.
Les judokas pratiquent, à l'entraînement et en compétition, sur une surface plane délimitée de forme carrée, le tatami, qui est habituellement constituée d'un ensemble de tapis juxtaposés. Ceux-ci sont faits d'une mousse expansée à forte densité, qui amortit les chutes.
Le plus traditionnel des arts martiaux japonais, le sumo est de plus en plus prisé par les lutteurs professionnels étrangers. Cet art est un mélange des rituels religieux et des combats entre adversaires, ayant permis de créer sa notoriété.
Pour les compétitions internationales, les tatamis, des carrés, doivent mesurer au minimum 8m x 8m et au maximum, 10m x 10m. Selon les règlements de la Fédération française de judo (FFJDA) : « 1. L'aire de combat se divise en deux zones.
Le tatami en vinyle paille de riz est idéal pour le judo, le taekwondo ainsi que le karaté. En effet, le tatami en vinyle paille de riz garantit une très bonne adhérence et ainsi que de bons appuis. Le tatami en vinyle paille de riz est le tatami le plus utilisé à travers le monde.
Le sumo est le sport national le plus répandu et le plus célèbre du Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir.
Le kalaripayat, l'ancêtre de tous les arts martiaux d'Asie.
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit.
Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
Etape 1 : Prenez contact avec votre municipalité pour vous faire connaitre. Le cas échéant, trouvez un dojo et connaître les créneaux disponibles. Etape 2 : Créez les statuts de votre club en conformité avec le modèle des statuts en annexe.
Pour créer une association, il faut : Réunir les adhérents fondateurs en assemblée générale afin d'adopter les statuts de l'association [Statuts et RI type (cf. l'annexe 8-4 de la rubrique Annexes R.I. des Textes Officiels de la FFJDA) proposés par la FFJDA] et élire le comité directeur et le bureau.
Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
La boxe Française, aussi appelée, « bf« , est une discipline de boxe pieds-poings. Forte de ces 4 valeurs nommées les 4 E ; éthique, esthétique, efficace, éducatif, la savate boxe française est un sport reconnu et apprécié par de plus en plus d'adeptes. Et ce, avec plus de 40 % des licenciés qui sont des femmes !
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Football américain
Le football compte le plus de participants parmi toutes les disciplines sportives, à la fois au niveau de l'école secondaire et à l'université (NCAA). La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.