L'exercice comptable correspond à la période pour laquelle l'entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il s'agit de 12 mois consécutifs, alignés ou non sur l'année civile.
Un exercice comptable représente une période durant laquelle une entité doit enregistrer chaque fait économique, afin d'établir les comptes annuels à la fin de la période. Il permet ainsi de déterminer le résultat de l'entreprise, qui sera soumis à l'impôt sur les bénéfices.
L'exercice financier correspond à la période d'activité d'une entreprise pendant une durée de douze mois maximum. Au terme de cette période, le particulier doit procéder à la fermeture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. L'exercice financier se termine, en règle générale, le 31 décembre.
En général, l'exercice comptable suit le cours d'une année civile. Il commence donc le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
En revanche, l'exercice doit obligatoirement durer 12 mois. La première année, il peut exceptionnellement être d'une durée inférieure ou supérieure à 12 mois dans la limite de 24 mois.
Un exercice comptable correspond à une année comptable. C'est le temps qui sépare 2 bilans comptables. Un exercice comptable n'est pas obligé de correspondre avec l'année civile, c'est-à-dire commencer au 1er janvier et finir le 31 décembre. Mais un exercice comptable doit obligatoirement durer 12 mois.
L'année fiscale, également appelée exercice fiscal ou exercice comptable, correspond à une période d'une durée de 12 mois pendant laquelle une entreprise enregistre tous les faits économiques nécessaires à l'établissement de sa comptabilité.
Les années civiles commencent le 1 er janvier et se terminent le 31 décembre, tandis que l'année fiscale d'une organisation peut commencer un autre mois. Par exemple, l'année fiscale d'une entreprise peut être du 1 er juin au 31 mai.
Le prélèvement sera effectué à compter du 26 septembre 2022. Si la date limite de paiement est au 15 novembre 2022, vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour le payer en ligne, le prélèvement sera effectué à compter du 25 novembre 2022.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Le Bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).
Dans le vocabulaire de la comptabilité, la clôture correspond à l'achèvement des enregistrements comptable, le rassemblement des pièces justificatives ainsi que l'ensemble des opérations qui permettent d'éditer le bilan de la société.
Vous pouvez choisir de calculer sur 360 ou 365 jours. 360 jours correspondent à 12 mois de 30 jours. Si vous partez donc sur un calcul du prorataà partir de 360, il y a amortissement sur 28 jours en janvier et 30 jours chaque mois qui suit. Le prorata sera donc de 358/360.
L'exercice d'imposition est la période qui coïncide avec l'année civile, (cela commence le 1er janvier et finit le 31 décembre suivant). La détermination de l'exercice civile pour les société pour les sociétés peut être différente en fonction d'avoir ou pas l'exercice comptable semblable à l'année civile.
Liées par des règles fiscales et comptables strictes, la fiscalité et la comptabilité sont très complémentaires, mais leur finalité diverge. Lorsque la comptabilité se concentre sur l'analyse de l'ensemble des finances d'une entreprise, la fiscalité s'intéresse aux impôts et à la taxation.
La durée traditionnelle d'un exercice comptable est d'une année civile, soit 12 mois du 1er janvier au 31 décembre.
Autrement dit, Un bilan comptable renseigne sur ce que l'entreprise possède comme ACTIF (terrain, bâtiment, stock, créances clients, compte en banque,…) et sur ce qu'elle doit comme PASSIF (emprunts contractés auprès des banques, les dettes fournisseurs,…).
Un exercice comptable dure 12 mois, et la date de clôture est décidée lors de la création de l'entreprise.
La date de clôture d'un exercice comptable la plus commune : le 31/12. Les entreprises ont le choix d'établir la clôture de leur exercice comptable à n'importe quelle date de l'année. Cependant il est en effet très courant de voir une entreprise clôturer son activité le 31 décembre.
Le professionnel qui exerce une activité BIC en entreprise individuelle peut modifier librement la date de clôture de son exercice. Pour cela, il doit simplement demander le changement par courrier au service des impôts dont il dépend.