Personne qui manque d'éducation, qui a des manières grossières ; goujat.
Qui est mal éduqué, grossier, goujat (le féminin est rare) : Il ne s'est même pas excusé : quel malappris !
Dépourvu de luxe; simple. Calme, pondéré. Avoir un air posé. Modéré, réservé.
sobre. qui fait preuve de discrétion, de retenue ou de simplicité (une déclaration sobre, une façade sobre, etc.)
PENAUD, -AUDE, adj. Qui est embarrassé, confus, généralement à la suite d'une déconvenue, d'une maladresse ou pour avoir été pris en défaut. Synon. confus, déconfit, honteux, marri; anton.
Définition "mal élevé"
Qui a reçu une mauvaise éducation.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
(Éducation) Se dit d'un individu ne faisant aucune preuve de bonnes manières.
On ne peut dès lors simplement parler d'enfants « mal élevés ». Ce dont il s'agit plutôt, c'est d'enfants qui épousent la cause de parents qui, pour des raisons singulières, sont en rébellion contre le reste du monde, et en conséquence contre ses codes de civilité et de courtoisie.
Familier. Qui est mal élevé. Synonyme : discourtois, impoli, inconvenant, incorrect, mal élevé, malappris, mufle.
1. Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité. 2. Développer une aptitude par des exercices appropriés : Éduquer la volonté.
frustré, frustrée
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction. frustrer v.t. Priver quelqu'un d'un bien, d'un avantage dont il croyait pouvoir disposer...
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
et adj. Personne dépourvue d'intelligence. imbécile adj. Qui manifeste un manque complet d'intelligence.
Incorrect, vulgaire, mal élevé.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
Qui ne sait quel parti prendre ou quel jugement former. Synon. embarrassé, incertain, indécis, irrésolu; anton. convaincu, décidé, résolu.
Un homme dépressif va souvent exprimer un manque d'intérêt pour son travail, sa famille et des activités qui lui plaisaient auparavant, y compris le sexe. Cela s'observe souvent assez facilement quand il refuse de sortir et de faire des activités qu'il appréciait. Il préfère plutôt rester à la maison et s'isoler.
Ne pas laisser la frustration dans le couple prendre le dessus. Il ne faut donc pas mettre ces frustrations de côté. La frustration est bonne car elle nous aide à grandir, à avancer, mais si elle s'installe et qu'on n'essaye pas de l'améliorer, alors elle peut se développer et nous dévorer intérieurement.
Ainsi parlera-t-on d'homme cultivé à propos de quelqu'un dont le savoir est intériorisé de manière active, sous la forme de dispositions à voir, à discerner et aussi à agir. D'un point de vue extensionnel, les prédicats être cultivé et être éduqué peuvent ainsi s'appliquer aux mêmes personnes.
Eduquer est plus général qu'enseigner. Le terme éducation a un objectif de formation globale d'un individu à travers différents niveaux, religieux, social, culturel, technique, scientifique et médical. Le terme enseignement a une visée plus précise, soit celle de la connaissance à l'aide de signes.