wax n.m. En Afrique noire, tissu de coton imprimé de qualité supérieure.
Pourquoi du « Wax » ?!
Mais en réalité le mot « Wax » signifie « cire » en anglais. Son histoire est le fruit d'une recette entre les cultures qui a un super goût. En effet, ce sont les Hollandais, de très grands commerçants, qui se sont lancés dans la confection de tissus colorés et imprimés chez eux en Hollande.
Originaire d'Indonésie
Le wax doit son inspiration au batik indonésien, inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2009. Selon un procédé ancestral, les Javanais utilisent de la cire pour dessiner des motifs avant de teindre le tissu.
Ce vêtement léger et typiquement africain comprend une seule pièce de tissu. Cette étoffe est utilisée pour créer toutes sorte de styles traditionnels ou modernes. On reconnaît ainsi le wax par ses motifs spécifiques et surtout de par ses couleurs très vives.
Pour dessiner le wax, il faut beaucoup d'attention et de temps : il faut trois feutres de différentes couleurs, un feutre noir et un stylo noir. Après il faut faire 3 petits ronds qui se superposent avec ces 3 couleurs, puis les entourer au feutre noir. On fait ensuite des rayons avec le stylo noir.
Le wax est le nom d'un tissu africain traditionnel. Il est reconnaissable entre tous par ses motifs spécifiques mais surtout ses couleurs très vives. C'est un tissu de coton « sans envers » : il est aussi éclatant au recto qu'au verso, ne déteint pas, et ses couleurs ont une très bonne tenue dans le temps.
La lisière
La mention SUPER-WAX est répétée deux fois par yard. On observe sur la lisière des lignes et marques de teinture irrégulières. Sauf si elle est teinte, la lisière est généralement d'une couleur moins blanche que sur de nombreuses contrefaçons.
Si vous disposez d'un véritable wax de qualité, avec un recto verso aux couleurs éclatantes, sachez que le tissu ne déteint pas. Cependant, je vous conseille personnellement d'éviter les lavages en machine afin d'anticiper tout risque, même si votre wax est de qualité.
La meilleure façon d'être élégante dans votre robe en wax est de la porter soit avec des stilettos, soit avec des chaussures mi-hautes ou plates comme des escarpins, compensées ou ballerines. Si vous préférez un total look décontracté, portez simplement des tongs ou une paire de sandales en cuir perlé assorties.
Le wax n'a jamais été africain, c'est un tissu qui nous a été imposé pendant la colonisation », affirme Imane Ayissi, styliste camerounais qui a toujours lutté contre le monopole du wax avec des collections audacieuses, sans jamais cesser d'alimenter l'identité hautement africaine de sa marque.
- La jupe en wax, souvent longue, est très jolie portée avec une chemise en jean ou un top uni. - Le pantacourt en wax apporte du confort à la tenue. On le porte avec un haut sobre et une paire d'escarpins. - La salopette en wax, portée sur un bandeau ou un tee-shirt uni blanc.
La fabrication se fait à l'aide deux grands rouleaux de cuivre où les dessins sont gravés sur l'un destiné à imprimer la cire sur l'envers du tissu et l'autre sur l'endroit. Cette technique de fabrication permet de garantir une haute qualité pour le tissu wax.
Où appliquer la wax ? La wax doit être appliquée : – sur toutes les zones sur lesquelles votre corps prend appui à la rame, – là où vous mettez vos pieds quand vous surfez.
Une telle concentration de cannabinoïdes peut provoquer des effets indésirables, tels que nausées, étourdissements, vomissements, désorganisation, forte anxiété et multiplie les risques d'accoutumance au cannabis.
Accédez à CoinMarketCap et recherchez des WAX. Appuyez sur le bouton « Marché » à côté du graphique des prix. Cet écran affiche une liste complète des lieux dans lesquels vous pouvez acheter des WAX ainsi que les devises que vous pouvez utiliser pour les obtenir.
Le lavage à la main et à l'eau froide est recommandé pour l'assouplissement du wax. Pour détendre votre tissu trop raide, rien ne vaut une tasse de vinaigre blanc et de gros sel. Le jus de citron est recommandé si l'eau de votre robinet est trop riche en calcaire.
* Le bicarbonate de soude : il suffit de verser un peu de poudre de bicarbonate sur la cire et ensuite d'associer une pointe de vinaigre blanc sur le vêtement. Pour retirer la tache, frottez le tout délicatement et rincez.
Le wax est un tissu d'origine hollandaise et non Africaine, il porte également les noms “tissu africain” et “pagne”. Son nom “wax” signifie “cire” en anglais, il provient de sa technique d'impression à base de cire inspirée du batik de Java indonésien.
Au toucher, le Wax doit rester doux. La densité du Wax : souvent confondu avec la rigidité du tissu, un bon tissu en Wax, se doit d'être dense en coton, sans pour autant être rigide. Au toucher, le Wax, doit être légèrement épais. Dernier point de détails à observer, la légèreté du tissu.
Morceau d'étoffe ou de matière végétale tressée, drapé autour de la taille et couvrant des hanches aux cuisses. 2. Wax. (On parle aussi de tissu pagne.)
Le Vanquish est l'un des tissus les plus luxueux du monde. Tout simplement. Composé de Pashmînâ (fibre textile, très douce, issue du cou de la chèvre tchang-ra) et de Vigogne (fibre provenant d'un mammifère de la cordillère des Andes), le tissu a été produit en édition – très – limitée en 2006.
Le lin est le plus vieux textile au monde. Il y a 3000 ans, cette fibre aux propriétés exceptionnelles était un pilier de l'économie des pharaons et un symbole fort de pureté auquel on confiait les momies.
La soie, une matière fluide et douce
Rien ne vaut le luxe discret et le raffinement de la soie. Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d'une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence.