Qu'est ce qu'un stock tampon ? Un stock tampon est utilisé pour s'adapter aux variations du processus de production. C'est un moyen de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de production malgré les facteurs imprévus qui entrent en jeu.
Pour le point de commande, la formule reste la même que dans l'exemple précédent : Point de commande = stock de sécurité + vente moyenne (ou prévision moyenne) x délai moyen. Ici, nous avons donc un point de commande de 1578 unités. Cette méthode a l'avantage d'être très simple à utiliser.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Buffer* : mot anglais se traduisant par tampon
En informatique, buffer est le terme anglais équivalent à mémoire tampon, une zone de mémoire virtuelle ou de disque dur utilisée pour stocker temporairement des données, notamment entre deux processus ou deux pièces d'équipement ne fonctionnant pas à la même vitesse.
La mémoire tampon (buffer en anglais) sert à stocker temporairement des données dans la mémoire vive ou dans le disque dur d'un ordinateur. C'est en quelque sorte la "salle d'attente" des données et de toutes les informations qui transitent au sein d'un ordinateur moderne.
En informatique, une mémoire tampon, couramment désignée par le terme anglais buffer, est une zone de mémoire vive ou de disque utilisée pour entreposer temporairement des données, notamment entre deux processus ou matériels ne travaillant pas au même rythme.
Ensemble des marchandises arrivé sur zone et utilisé en totalité entre deux entrées. En définitive, il n'est pas tout à fait exact de parler de stock, puisque ce sont des marchandises qui sont consommées intégralement pendant une période donnée. Le stock actif est parfois nommé stock tournant.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Dans la vente, la fiche de stock récapitule tous les mouvements en quantité de chacun des stocks de l'entreprise. Elle permet de suivre l'évolution du stock et de passer les commandes au moment opportun.
Le Stock flottant (on parle également de Stock actif) se détermine comme suit : Stock flottant = Stock Physique – Stock de sécurité. A ne pas confondre avec le Stock minimum.
Stock initial
Aussi appelé stock de départ, c'est le stock au début d'un exercice ou d'une période.
Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.
Document de contrôle des entrées et des sorties de marchandises d'un point de vente. Il permet, dans ces conditions, de mesurer la cadence des ventes et ainsi de connaître le niveau moyen des stocks nécessaires pour éviter la rupture ou simplement le surstockage.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Il suffit d'additionnez la valeur du stock en début d'année, puis celle du stock en fin d'année, et divisez par deux. Il convient ensuite de diviser le chiffre d'affaires par le stock moyen pour obtenir le ratio de rotation des stocks.
Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock. Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
La taille du buffer, c'est la taille des feuilles de papier que tu lui donne.
La mémoire tampon est une zone située dans un disque dur ou dans la mémoire vive d'un ordinateur afin de conserver des données pendant un moment en vue de leur utilisation.
1- Buffer. Java NIO Buffer représente un conteneur avec une capacité fixe pour stocker des données primitives. Il est souvent utilisé en conjonction avec Java NIO Channel(s). Plus précisément, les données seront lues à partir du Channel dans le Buffer ou écriront des données du Buffer dans le Channel.