Endorphines, dopamine, adrénaline... autant d'hormones du bonheur stimulées et produites lors d'une séance de sport. Ces dernières ont un impact direct sur la réduction du stress.
Bouger vous permet de libérer des endorphines, et vous vous sentez beaucoup plus détendue après un passage à la salle de sport. Vous vous libérez de vos problèmes physiquement et mentalement. Faire du sport vous permet de vous vider la tête et de lutter contre la fatigue physique.
Un des principaux avantages du club de sport est que l'on trouve dans un espace retreint une multitude d'activités physiques différentes ce qui permet de lutter efficacement contre la monotonie. D'autant que régulièrement de nouveaux cours ou de nouvelles machines sont proposés aux adhérents.
De plus en plus des millennials : cette activité est « pratiquée à 63% par les moins de 45 ans. Elle est particulièrement appréciée des femmes, qui représentent 64% des pratiquants. » En termes de motivations, les Français déclarent pratiquer avant tout pour être en bonne santé (96%).
En effet, les personnes qui préparent ou participent à des événements sportifs sont aussi souvent des clients potentiels d'une salle de sport, car ce sont des sportifs. Être visible lors de ces événements c'est donc être visible de potentiel clients.
Lorsque vous pensez à élargir la clientèle de votre salle de sport, il serait bien de vous concentrer sur les Millennials, ou Génération Y. En matière d'engagement et de fidélisation, de nombreuses techniques existes.
1. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme) : Un athlète complet. 2. Personne dont la musculature est très développée et qui est de constitution robuste : Un corps d'athlète.
La marche, le vélo, la natation et la gymnastique sont les disciplines les plus fréquemment citées par les femmes ; pour leurs homologues masculins, il faut ajouter aux trois premiers cités les sports de boules, le football et le « footing ».
Plus de 80 % des 15 ans-29 ans font du sport
Ils pratiquent pour des raisons de “plaisir”, “d'amusement” et de santé”, en priorité. S'adonnant principalement à des sports collectifs (foot : 686 624 licences, handball : 185 738) et l'équitation (185 738).
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
w Définition Une salle de remise en forme est un lieu mettant à disposition du public des équi- pements, un environnement et des pres- tations d'encadrement visant à l'amé- lioration de la condition physique, de la détente et du bien-être de ses clients.
Les clients qui fréquentent les Énergie Cardio ou les Éconofitness, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, ont sensiblement les mêmes motivations: ils recherchent un sentiment de bien-être. «On veut être bien dans notre peau, se sentir en forme et être plus efficace dans notre vie de tous les jours.
Grâce à l'activité physique, le cœur grossit et la fréquence cardiaque et la tension artérielle vont diminuer progressivement, et les parois des vaisseaux vont s'assouplir. Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardio vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Les conditions pour s'inscrire en salle de musculation
En France, pour s'inscrire en salle de musculation, il faut avoir 16 ans minimum. Certains clubs demandent un certificat médical ainsi qu'une autorisation parentale. Il faudra donc attendre d'avoir 16 ans pour pratiquer la musculation en autonomie.
Le running et le fitness font partie des activités sportives les moins coûteuses. Il suffit d'un peu d'espace et d'une bonne tenue, adaptée à l'exercice et à l'échauffement de vos muscles.
A pratiquer : Jogging, roller, vélo. A éviter : Pratiquer après 20 heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions : le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
Des traces ont été trouvées chez les Égyptiens et il semblerait que cette discipline remonte à près de 3 500 ans avant notre ère. Par ailleurs, dire que l'athlétisme est le premier sport qui a vu le jour paraît logique. Il met en scène des gestes simples effectués au quotidien : courir, lancer et même sauter.
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
Sportifs les plus célèbres du monde : Ronaldo surclasse une nouvelle fois Messi. Sur le terrain comme en dehors, Cristiano Ronaldo attire sur lui les projecteurs. Le symbole de Madère a été élu une ènième fois sportif le plus célèbre du monde. Le quintuple ballon d'or a été honoré ESPN.
Pour progresser en musculation, mieux vaut éviter de travailler les mêmes groupes musculaires tous les jours. Privilégiez plutôt un entrainement 3 fois par semaine avec au moins un jour de récupération entre 2 entraînements. Ce repos permet aux muscles travaillés de se régénérer et favorise donc la prise de muscle.
Les Français, véritables adeptes du fitness !
La nouvelle étude de l'UNION sport & cycle avec Ipsos révèle qu'1 Français sur 3 (35%) pratique ou a pratiqué une activité de fitness, de danse ou de sport de combat au cours des 12 derniers mois, dont 91% au moins une fois par semaine.