Le surf, l'escalade sportive, le karaté, le baseball/softball et le skateboard sont les cinq nouveaux sports ajoutés au programme des Jeux Olympiques de 2020. Ils étaient proposés par le Comité d'Organisation de Tokyo 2020 et ont été accepté par le CIO.
Pour Paris 2024, le Comité en a validé quatre : le surf, l'escalade, le breakdance et le skateboard. Sur ces quatre disciplines additionnelles, trois étaient déjà présentes à Tokyo en 2021 et ont été reconduites grâce à leur réussite. Il s'agit du surf, de l'escalade et du skateboard.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Ils sont : biathlon, bobsleigh (skeleton, bobsleigh), curling, hockey sur glace, luge, patinage (patinage artistique, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur piste courte (short-track)) et ski (ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, ski acrobatique, snowboard).
Le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking sont les sports additionnels proposés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont été approuvés par le CIO et feront partie du programme des Jeux Olympiques Paris 2024.
Le Big Air, entre spectacle et polémique
Enfin, la grande nouveauté de ces Jeux a été le Big Air masculin et féminin de ski, pour la première fois au programme (le Big Air en snowboard était apparu en 2018).
Athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë , cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX race, VTT, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation ...
JO : l'équitation disparaîtra du programme du pentathlon moderne après Paris 2024.
Le rugby. On raconte que 6000 personnes étaient présentes au match France-Angleterre aux Jeux de 1900. Malheureusement, cette popularité ne s'est pas traduite en nombre de participants: en 1908 et 1920, seulement deux équipes de rugby étaient inscrites aux Jeux. La discipline a été abandonnée après 1924.
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
Il y en aura pour tous les goûts, puisque l'escrime, l'athlétisme, le tir à l'arc, le tir, le cyclisme avec les courses en ligne, le golf, l'équitation, l'aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation couronneront tous des champions et des championnes olympiques.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Quel pays a le plus organisé les JO ? Le Japon a accueilli les Jeux olympiques quatre fois dans son histoire (1964, 2020, 1972, 1998).
L'athlétisme est toujours le sport majeur des Jeux Olympiques.
Finalement, le Football à 7 n'est pas intégré pour des raisons logistiquesles 22 sports paralympiques sont reconduits avec des réserves sur le Basket-fauteuil.
Le programme des compétitions comprend des épreuves hippiques (chars à deux ou quatre chevaux) et des épreuves athlétiques dites de gymnastique (course à pied sur plusieurs distances, lancer du disque, saut en longueur, lancer du javelot, pentathlon, lutte, pugilat et pancrace).
Sept nouvelles épreuves font leur entrée au programme des Jeux à Beijing en 2022 : Monobob féminin. Big Air en ski acrobatique (femmes et hommes), Equipes mixtes en relais de short-track, saut à ski, sauts en ski acrobatique et snowboard cross.