La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde; elle couvre six États, et contient un quart de ce qu'il reste de la forêt tropicale sur Terre. Avec une perte annuelle de 0,3 % durant les années 2000, la région possède le plus bas taux de déforestation de toutes les zones forestières majeures.
3. LA FORÊT TROPICALE DE LA NOUVELLE GUINÉE. La troisième plus grande forêt tropicale continue du monde se trouve sur l'île de Nouvelle-Guinée, qui est divisée en deux territoires : La moitié orientale fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et la moitié occidentale fait partie de l'Indonésie, selon le WWF.
La plus grande : Amazonie (Brésil)
Couvrant 5,5 millions d'hectares et neuf pays, la forêt amazonienne abrite près de 10 % de la biodiversité mondiale... Vue du fleuve Amazon river près de Manaus.
Les trois plus vastes forêts domaniales en France métropolitaine sont celles d'Orléans (Loiret, environ 35 000 ha), de Chaux (Jura, environ 20 500 ha) et de Fontainebleau (Seine-et-Marne, environ 20 300 ha).
Située à une cinquantaine de kilomètres de Paris, la forêt de Fontainebleau entoure la ville du même nom. Lieu prisé d'escapade naturelle pour les habitants d'Île-de-France, elle est visitée par plus de 10 millions de personnes chaque année.
Avec ses 2'200 hectares, le Risoud est la plus grande forêt d'Europe d'un seul tenant. Elle longe ainsi toute la Vallée de Joux à l'ouest, sur environ 15km, formant une frontière naturelle avec la France. Sa superficie, sa densité et sa situation géographique sont à l'origine de nombreux mythes et légendes à son sujet.
Forêt tropicale humide / Congo
1 780 000 km2 de superficie, il s'agit de la plus grande forêt tropicale du monde.
La forêt du bassin du Congo représente la deuxième forêt tropicale du monde en matière de superficie après celle du bassin de l'Amazone. Le couvert forestier et les tourbières séquestrent l'équivalent de dix années d'émissions mondiales de CO2.
Chiffres de 2020
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
Aokigahara est connue pour le nombre important de personnes mortes retrouvées dans cette forêt depuis les années 1950 et dont la cause est, dans la plupart des cas, un suicide. Vue de la forêt d'Aokigahara au pied des montagnes.
1. La forêt d'Amazonie : à l'échelle d'une planète. Neuf pays couverts, 5,5 millions de kilomètres carrés, plus de la moitié de la biodiversité terrestre : la forêt primaire d'Amazonie ne cesse d'éblouir les amoureux de la nature.
La forêt Gilboa, située à seulement quelques kilomètres de là, avait été découverte au niveau d'une ancienne carrière, contenant des fossiles d'arbres primitifs vieux d'environ 380 millions d'années. La forêt fossilisée découverte récemment du côté de Cairo par les paléobotanistes anglais semble encore plus ancienne.
Elle n'est pas moins belle que l'océan qui lui fait face. Elle le toiserait même un brin : Tijuca est la plus grande forêt urbaine du monde. Elle pénètre Rio en plusieurs endroits, tant la ville est biscornue entre mer et collines boisées, grands rochers plantés comme des menhirs.
Le bassin du Congo contient quelque 314 millions d'hectares de forêt tropicale primaire - la plus ancienne, la plus dense et la plus importante sur le plan écologique.
Les trois grands bassins tropicaux du monde à savoir l'Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et les deux tiers de la biodiversité terrestre.
Les forêts humides Gondwana de l'Australie sont un bien sériel comprenant les grandes aires de forêt pluviale qui subsistent au sud-est du Queensland et au nord‑est des Nouvelle-Galles du Sud.
Les forêts denses ou forêts tropicales humides
Les deux plus grandes forêts denses du monde sont l'Amazonie et le bassin du Congo. Il existe également une immense forêt tropicale humide – autre nom de la forêt dense – en Indonésie. Les forêts denses sont des espaces contraignants.
Elle peut être divisée en six zones écofloristiques : les forêts tropicales humides, les forêts décidues humides, la zone aride, la zone très aride, la zone désertique et les zones forestières vallonnées et montagneuses.
Cette extension du couvert boisé est particulièrement marquée en Corse, dans le massif vosgien et dans le Jura (carte 1). En outre-mer, avec 8,24 millions d'hectares de forêt recensés (dont 97,4% en Guyane), la forêt couvre près de 85 % du territoire ultramarin.
Une forêt primaire existe en France le long du fleuve royal de la Loire.