« Dès sa naissance en 1680, la troupe de la Comédie-Française fut le fruit de la fusion de deux troupes d'horizons différents. Heureuse diversité qui l'a conduite à ce collectif dont la devise "Simul et Singulis", être ensemble et être soi-même, nourrit chacun dans son art. Un corps vibrant et vivifiant. »
Lors de sa fondation, la Comédie-Française adopte la devise "Simul et singulis", qui se traduit en français par "Être ensemble et rester soi-même". Son emblème est une ruche bourdonnante, symbolisant une institution foisonnante d'activité.
La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.
La Comédie-Française, qu'on appelle quelquefois le Théâtre-Français, ou bien encore la « Maison de Molière », est non seulement l'un des plus vieux théâtres du monde (→ histoire du théâtre), mais aussi probablement l'un de ceux dont le rayonnement est le plus grand.
Fusion forcée de deux, puis de trois troupes concurrentes en 1680, seul théâtre alors autorisé à jouer en langue française, notre institution a su s'adapter au monde tourmenté des différents siècles qu'elle a traversés, en s'appuyant sur ses trois piliers : une troupe permanente, la pratique de l'alternance et le ...
Molière donne une fonction sociale au genre comique : ses pièces sont un miroir critique de la société de son temps. Le dramaturge reprend la devise Castigat ridendo mores, qui signifie « [La comédie] corrige les mœurs par le rire ».
Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.
Ainsi, le sociétaire le plus récent est payé environ 3 160 euros par mois (chiffres donnés en brut), tandis qu'un sociétaire situé en haut de l'échelle peut recevoir jusqu'à 3 800 euros. Ils touchent en outre un « feu » (un cachet) à chaque représentation.
Sept années après sa mort, Molière est tout de même considéré comme le « père » de la Comédie. Aujourd'hui, il reste l'auteur le plus joué de l'institution.
Pendant des années la Comédie-Française frappait six coups afin de matérialiser la jonction des deux troupes, celle de l'hôtel de Bourgogne et la troupe de Molière déjà adjointe de celle du théâtre du Marais sous Louis XIV, permettant des représentations quotidiennes.
Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française. C'est la première troupe de théâtre permanente de France.
C'était une manière de forcer les acteurs à ne pas accepter n'importe quel projet qui pourrait entacher la réputation de la troupe. Cette tradition est maintenant une obligation contractuelle (depuis 1995). Apposer le nom de la Comédie Française à celui des acteurs permet aussi de donner de la visibilité au théâtre.
Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d'art qui bénéficient ainsi d'un complément unique de formation : six comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l'administrateur général.
le/la Doyen(ne), actuellement Madame la Doyenne Claude Mathieu. trois sociétaires titulaires et un suppléant élus par l'assemblée générale des sociétaires.
Cette citation est de Jean de Santeul (1630-1697), poète et auteur de nombreuses inscriptions similaires. Celle-ci, rédigée à la demande de Giuseppe Biancolelli (1640-1688) pour le fronton de son théâtre.
En effet, peu d'acteurs travaillent à plein temps, toute l'année, mais lorsqu'ils travaillent, ils travaillent souvent 12 heures ou plus à la fois, le week-end, les jours fériés, tôt le matin ou tard le soir.
Le salaire moyen pour un Comédien est de 1 965 € par mois, France.
LA REGLE DES TROIS UNITES
«Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.
Le sujet doit être connu dès les premières scènes. Chaque acte doit avoir une unité interne. Chaque acte doit se terminer sur un suspens pour créer une attente de l'acte suivant.
Après avoir annoncé son départ de la Comédie-Française, Pierre Niney a justifié, ce samedi, sa décision. Il révèle vouloir se consacrer davantage au cinéma. Pierre Niney avait intégré la Comédie-Française en 2010, à seulement 21 ans. Entre les planches et le grand écran, il a dû faire un choix.
Les pensionnaires de la Comédie-Française sont engagés par l'administrateur général et font partie de la troupe de la Comédie-Française. Après au moins un an de présence, ils peuvent être proposés au sociétariat par le Comité d'administration : ils deviennent alors sociétaires.
Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673. Il avait alors 51 ans chez lui après avoir eu un malaise durant la quatrième représentation du Malade Imaginaire.