Devise de la Normandie : les troupes du duc du Normandie avaient pour cri de guerre Diex Aïe qui peut se traduire par "Que Dieu me vienne en aide".
Le lion, synonyme de défiance
Emblème de la Normandie, fortement lié à l'Angleterre, ces armoiries étaient moquées par la France. C'est là, que notre pays a qualifié cette représentation de léopard.
L'appellation drapeau normand désigne essentiellement le drapeau tiré des armoiries normandes traditionnelles (de gueules à deux léopards d'or). Hissé par de nombreuses mairies et collectivités, il s'agit du symbole le plus utilisé pour représenter la Normandie.
Les deux léopards viennent d'un des plus anciens blasons connus des Plantagenêt. C'est Henri II Plantagenêt qui a choisi le blason à deux léopards et son fils Richard Cœur de Lion qui en fit rajouter un troisième (voir encadré).
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé en région Normandie sont : Saint-Martin-du-Vivier.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Sur le drapeau régional normand on peut voir deux léopards couleur or la gueule ouverte, griffes dehors sur fond rouge. Ils proviennent du plus ancien blason connu des Plantagenets, au XIIème siècle. En effet, c'est Henri II Plantagenêt (1133-1189) qui a choisi le blason à deux léopards.
Le drapeau normand à croix scandinave (communément appelé drapeau saint Olaf) est créé en 1937 par Jean Adigard des Gautries : c' est un drapeau rouge orné d'une croix rouge bordée d'or, allongée au battant qui rappelle les origines scandinaves de la Normandie.
Les léopards plantagenêts ont suivi la même évolution. On parle parfois de trois léopards pour les trois fils d'Henri, Henri le Jeune, Richard et Jean. Mais Henri II a eu d'autres fils. L'azur (bleu) et le gueule (rouge) sont quand à elles des couleurs communes dans les grandes familles d'Europe.
L'origine du drapeau au lion est généralement attribuée au comte de Flandre Philippe d'Alsace qui en revenant de croisade en 1178 fut attaqué par le roi d'Albanie Nobilion qu'il tua et prit son blason pour l'utiliser comme le sien.
Au décès de la reine Élisabeth II le 8 septembre 2022, Charles III devient à son tour le nouveau Duc de Normandie.
Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand. Il y a un proverbe local, qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. » C'est un peu le résumé de toute la controverse normando-bretonne.
Henri II et Édouard Ier ont possédé la couronne, mais le représentant le plus célèbre de cette lignée reste Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion. C'est lui qui a décidé de faire des trois lions le blason national.
Amazon.fr : drapeau normandie.
Couleurs de Normandie : gris, vert, bleu.
On la retrouve tout le long des circuits touristique Normands : épicerie, magasins spécialisés, offices du tourismes, campings, musées ...
Selon la légende, la croix scandinave trouve son origine lors de la bataille de Lyndaniz, le 15 juin 1219. Le roi danois Valdemar II le Victorieux vit la foudre tracer dans le ciel noir une magnifique croix blanche. Les croisés danois y reconnurent un signe les encourageant à combattre les païens estoniens.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Du côté des villes de plus de 2 000 habitants, le Calvados est toujours au top, puisque Caen se classe 5e. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres villes. Au tableau d'honneur, Honfleur est la ville en plus forte progression, puisqu'elle gagne... 170 places !
Partager sur : Caen, Rouen, Le Havre : les plus grandes villes de Normandie sont à taille humaine, situées à proximité de la mer ou d'un fleuve.