"Ne pas s'expliquer, ne pas se plaindre", une devise appliquée à la lettre par Elizabeth II durant toute la durée de son très long règne. Never explain, never complain, telle fut toujours la devise de la reine Elizabeth II.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Le gouvernement britannique décide en 1994 de le désarmer après 44 ans de service pour raisons budgétaires : 60 millions de livres sterling par an. Cela est officiellement fait le 11 décembre 1997 dans le port militaire de Portsmouth, en présence de la reine.
La reine Élisabeth a une sœur, Margaret, de quatre ans sa cadette.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
La princesse Margaret à la fin de sa vie. La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
En juillet 2018, le groupe Marriott International vend 5 hôtels anglais à Britannia hotels, qui rachète également le Grand Hotel Blackpool à Hilton Hotels & Resorts.
En 1997, après 44 ans de loyaux services, le navire a arrêté son activité et est amarré dans le port de Leith, où les touristes curieux peuvent découvrir les coulisses de cet impressionnant bateau.
Le projet est définitivement enterré en novembre 2022. Boris Johnson a quitté le 10, Downing Street à Londres et a depuis été remplacé par Liz Truss puis Rishi Sunak.
Edward VIII aura un règne tourmenté d'à peine 11 mois, qui se solde par son abdication. À la couronne, il choisit l'amour de Wallis Simpson, Américaine divorcée. Son choix fait alors d'Elizabeth II la future reine du Royaume-Uni.
« Elle ne devait pas régner. Ses parents estimaient que l'instruction poussée n'était pas nécessaire pour une fille de l'aristocratie, nièce d'un futur roi dont le destin se serait limité à faire un bon mariage et à avoir des enfants.
La princesse Elizabeth Alexandra Mary naît le 21 avril 1926 dans la maison de Londres de ses grands-parents maternels, Claude et Cecilia Bowes-Lyon, comte et comtesse de Strathmore. Ses parents sont le prince Albert, duc de York (futur George VI) et deuxième fils du roi George V, et feue Lady Elizabeth Bowes-Lyon.
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
Élisabeth Tudor naquit au palais de Greenwich le 7 septembre 1533 , et fut prénommée d'après ses grands-mères Élisabeth d'York et Élisabeth Howard. À sa naissance, Élisabeth devint donc l'héritière présomptive à la place de sa demi-sœur Marie, devenue illégitime et bâtarde.
Quant à Élizabeth II, son nom de famille serait "de Saxe-Cobourg-Gotha" si son père George VI n'avait pas changé de nom en 1917, pendant la 1re guerre mondiale, pour prendre le nom de Windsor (d'après le château de Windsor, propriété royale britannique) afin que «ça fasse moins allemand».
Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Il faut se faire une raison : le France est devenu un gouffre financier. Le paquebot n'est plus rentable. Sur l'Atlantique Nord, l'avion a définitivement gagné la partie avec le Boeing 747 , ce gros porteur capable d'emporter entre 350 et plus de 500 passagers.
Le Français, un trois-mâts "taillé pour la glace", vient d'arriver dans le port de Cherbourg. Difficile de ne pas le remarquer avec ses voiles oranges et ses 37 mètres de long : Le Français, un trois mâts construit en 1948 au Danemark, est accosté au port de Cherbourg (Manche) depuis ce lundi 23 janvier 2023.
Quel que soit le mode calcul, la fortune de Charles III dépasse celle de la famille Beckham (estimée à 320 millions d'euros en 2021), celle de Sir Elton John (estimée à presque 350 millions de livres), et celle de sa mère, la reine Elisabeth II, qui s'élevait l'année dernière à 370 millions de livres sterling.
Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède-t-il le somptueux Symphony, long de 101,5 mètres. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède lui aussi un yacht, sur lequel Nicolas Sarkozy avait passé quelques jours après son élection.
Sa Majesté (S.M.) la reine Elizabeth, reine mère, épouse du roi George VI et mère de la reine Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (née le 4 août 1900 à Londres, au Royaume-Uni; décédée le 30 mars 2002 à Windsor, au Royaume-Uni).
La princesse Anne est d'ailleurs celle qui réalise le plus d'engagements : 214 en 2022, contre 181 pour le roi d'Angleterre. Malgré l'opposition de sa sœur, le roi Charles III semble poursuivre son souhait d'allégement de la monarchie.