Quelle est la devise de Victor Hugo ?

Interrogée par: Chantal Grenier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo. »

Quelle est la citation de Victor Hugo ?

"Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie." "C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." "Le souvenir, c'est la présence invisible." "Madame, il fait grand vent et j'ai tué six loups."

Quelle est la citation la plus célèbre du monde ?

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.

Quelle valeur défend Victor Hugo ?

Victor Hugo, aussi bien dans sa carrière politique que dans ses écrits littéraires, est un fervent défenseur des valeurs républicaines, de l'égalité et surtout de la liberté. Dans ses romans il prend le parti de l'opprimé, du faible, celui que la société rejette ou a oublié.

Quel est le surnom de Victor Hugo ?

Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.

Victor Hugo I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le poème le plus célèbre de Victor Hugo ?

1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.

Quel est l'œuvre la plus connu de Victor Hugo ?

Victor Hugo achève l'écriture de son célèbre roman, "Les Misérables". Dès sa sortie, il remporta un franc succès auprès du public.

Quels sont les trois combats de Victor Hugo ?

A l'avant-garde de la défense des droits de l'enfant et de la femme, il s'engage activement en faveur de l'instruction gratuite et obligatoire pour tous, de la liberté d'expression, pour l'abolition de la peine de mort et, aux côtés de son ami Victor Schoelcher, pour celle de l'esclavage.

Quel est le combat mené par Victor Hugo ?

Il a été un grand défenseur des droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant. Il s'est battu contre la peine de mort, contre l'esclavage, le rejet de l'autre parce qu'il est différent, la xénophobie, la misère, l'oppression…

Pourquoi Victor Hugo n'aimait pas Napoléon ?

«L'entêtement de l'écrivain était peut-être pour lui une façon de se grandir, observe encore l'historien Eric Anceau. En se confrontant au premier des Français, il se hissait à sa hauteur et ne pouvait monter plus haut.» Hugo, indiscutablement, a été un adversaire terrible.

Quelle est la phrase la plus triste du monde ?

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Quel est le proverbe de la vie ?

La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.

Quelle est la plus belle phrase d'amour ?

"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."

Comment dire je t'aime Victor Hugo ?

Questions fréquentes sur Victor Hugo et « je t aime »

La citation de Victor Hugo la plus célèbre sur « je t aime » est : « Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini... je recommence.

C'est quoi l'amour selon Victor Hugo ?

L'amour, c'est l'absolu, c'est l'infini ; la vie, c'est le relatif et le limité. De là tous les secrets et profonds déchirements de l'homme quand l'amour s'introduit dans la vie. Elle n'est pas assez grande pour le contenir.

Quelles sont les plus belles citations de Victor Hugo ?

Les plus belles citations de Victor Hugo :
  • Rien ne suffit à l'amour : on a le bonheur, on veut le paradis ; on a le paradis, on veut le ciel. ...
  • L'amour, c'est la vie : c'est tout ce qu'on regrette et tout ce qu'on envie. ...
  • Aimer, c'est la moitié de croire. ...
  • Les destinées vulgaires n'ont pas d'horoscopes.

Pourquoi Victor Hugo se bat ?

Tout au long de sa vie, il se bat pour la liberté et contre toute forme de censure.Il lutte aussi pour abolir la peine de mort, pratique qu'il considère inhumaine.

Pourquoi Victor Hugo est un humanisme ?

A travers son œuvre profondément humaniste, Victor Hugo a dénoncé les injustices sociales, et a plaidé la cause des faibles et des pauvres, par exemple dans Les Misérables ou dans Notre Dame de Paris. Républicain convaincu, il fut condamné à l'exil au lendemain du coup d'état de Napoléon III en 1851.

Pourquoi Victor Hugo est devenu célèbre ?

Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques (XIXe siècle) de la langue française. En 1841, il est élu à l'Académie française. Ses œuvres sont très diverses : romans, poésies, pièces de théâtre… Ses romans les plus connus sont Les Misérables (1862) et Notre-Dame de Paris (1831).

Pourquoi Victor Hugo est un symbole républicain ?

Le poète devient le symbole de la lutte de la République contre l'Empire, prenant position en toute occasion, par voie de presse et dans ses œuvres en faveur d'une meilleure justice sociale, pour la paix et la liberté des peuples opprimés, contre la peine de mort…

Quel est le drame que vit Victor Hugo en 1846 ?

Le drame commence le 16 avril 1846, quand le garde-forestier en chef du domaine de Fontainebleau, Pierre Lecomte, tire deux cartouches en direction du roi Louis-Philippe. C'est qu'il est en pétard, le bougre : le roi n'a pas répondu à son courrier dans lequel il se plaint de ne pas avoir droit à une retraite.

Qui est le père de la littérature française ?

Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.

Qui est le père de Gavroche ?

Né en 1820, il est le fils des Thénardier qui ne l'aiment pas, ne veulent pas de lui et c'est pour cela qu'il vit dans la rue (il a l'habitude de dire « Je rentre dans la rue » quand il sort d'une maison). Il ne les voit que de temps à autre, mais il aidera tout de même son père à s'évader de prison.

Pourquoi Victor Hugo a écrit le poème Demain dès l'aube ?

Extrait des Contemplations, recueil paru en 1856, « Demain, dès l'aube… » est un poème d'amour et de deuil. Victor Hugo l'a écrit en hommage à sa fille Léopoldine, décédée le 4 septembre 1843. Il y évoque son pèlerinage annuel sur sa tombe.

Article précédent
Quand on plaît à un homme ?