« Je jure comme Avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
À son entrée en fonction, l'avocat prête serment en ces termes : "Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité". Ce serment engage l'avocat à respecter les principes essentiels de la profession.
L'avocat prête deux serments lors de son assermentation : Serment d'allégeance : « Je, (nom) jure (ou affirme solennellement) que je serai loyal et porterai vraie allégeance à l'autorité constituée et que je remplirai les devoirs de la profession d'avocat avec honnêteté et justice. »
Les valeurs cardinales de l'avocat sont inscrites dans le serment qu'il prête au commencement de sa profession : « Je jure comme avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. » Les ordres d'avocats avec à leur tête le bâtonnier garantissent le respect de ces valeurs.
En général, on distingue trois catégories d'avocats : les avocats d'affaires, dont les clients sont des entreprises ; les pénalistes, qui défendent notamment les auteurs présumés de crimes ou délits et les spécialistes des affaires civiles (divorces, successions, etc.).
En début de carrière, un avocat gagne entre 1 800 et 2 700 € brut par mois. Ensuite, les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 €. Mais on compte évidemment de très fortes disparités.
En droit français, l'avocat de la défense est celui qui dans une affaire civile représente les intérêts du défendeur. Dans une affaire pénale c'est celui qui représente le prévenu devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel ou l'accusé devant la cour d'assises.
Pourquoi devenir avocat ? Tout simplement parce que voir que l'on a aidé son prochain, que l'on a été utile, voir les clients nous remercier chaleureusement pour notre aide… peut procurer un très fort sentiment d'accomplissement ! Et ça, c'est une bonne raison de vouloir devenir avocat !
Qu'est-ce au juste que la déontologie de l'avocat ? Édicté par le Règlement Intérieur National ou RIN, le code de déontologie des avocats est l'ensemble des principes qui régissent les règles de la profession, le respect des engagements d'un avocat, la protection de ses droits et la pratique du métier.
Être avocat, ce n'est pas seulement connaître les lois sur le bout des doigts pour défendre ses clients : il faut aussi respecter un code de déontologie très strict ! Ce règlement intérieur des avocats permet de garantir leur indépendance et le bon exercice de leurs fonctions.
Locution nominale. Serment de fidélité à un souverain, à une nation, à la loi, d'une manière générale à une entité ou une personne.
L'élection du bâtonnier
Son mandat commence au début de l'année civile pour se terminer à la fin d'une année civile. S'il n'est pas immédiatement rééligible, rien n'interdit qu'il se représente, mais ce n'est pas l'usage à Paris. Chaque bâtonnier se voit adjoindre un dauphin qui est l'avocat qui lui succèdera.
Lorsque mon avocat ne repond pas, plusieurs solutions sont envisageables pour le relancer. Se rendre dans son cabinet pour solliciter une audience. Le contacter par téléphone pour prendre connaissance du dossier en cours. Lui faire parvenir un E-mail résumant la situation en lui demandant de rendre des comptes.
Et c'est bien pour cela que juge et victime ne peuvent être incarnés par la même personne. Angle Droit le dit très bien : avant d'influencer ou de donner son avis à chaud sur une affaire de justice, il serait bon de se demander si l'on a tous les éléments à sa disposition pour le faire.
Vie professionnelle
L'avocat est un professionnel libéral. Il exerce à titre individuel ou en tant qu'associé. Il peut aussi être collaborateur libéral d'un avocat ou d'une société d'avocats (un mode d'exercice dominant). Le salariat est très minoritaire dans la profession.
Quel âge pour devenir avocat ? Passer le barreau à 18 ans Selon l'Université de droit, l'âge moyen d'obtention du diplôme du cours de formation professionnelle du barreau est de 27 ans. Auparavant, les avocats stagiaires devaient être âgés d'au moins 21 ans pour passer le barreau.
Le féminin avocate est admis pour désigner la personne, mais le titre est toujours masculin : mon amie Marie Deluc est avocate ; Maître Marie Deluc, avocat à la Cour.
Devenir avocat n'est pas une affaire si facile. La première difficulté de cette ambition réside dans la complexité des études à faire pour obtenir son diplôme d'avocat. Pour commencer, vous devez premièrement suivre des cours dans une faculté de droit. Ici, une maîtrise est minimalement exigée, soit 4 années d'études.
En France, le salaire d'un avocat serait compris entre 22 000 et 75 000 euros bruts par an. La rémunération dépend souvent de la notoriété de l'avocat lorsqu'il est indépendant. S'il travaille pour un cabinet, c'est la notoriété de la structure qui l'emploie qui sera déterminante pour prévoir son revenu.
C'est l'État qui prend en charge les coûts du procès pénal (experts, enquête, convocation des témoins, etc.). Toutefois, le condamné doit payer des droits fixes de procédure.
Dès lors, avocats et procureurs ont chacun leur champ d'exercice : les avocats se spécialisent dans le conseil, la défense écrite et la plaidoirie. Les procureurs, quant à eux, sont chargés d'accompagner les plaideurs dans les dédales de la procédure.
La dénonciation calomnieuse constitue un délit puni par le Code pénal. Elle consiste à porter à la connaissance de l'autorité un acte ou un fait inexistant répréhensible et punissable. Les textes la définissent comme la dénonciation d'un fait que l'on sait inexact.