Sa devise, « l'art pour l'art », illustre la préoccupation principale des poètes parnassiens : la recherche de la beauté à travers un travail sur la forme poétique et le style. ''Tout ce qui est utile est laid.
Ses principes sont la valorisation de l'art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social ou politique. L'art n'aurait pas à être utile ou vertueux et le but en serait uniquement la beauté : le slogan « L'art pour l'art » de Théophile Gautier, considéré comme précurseur, est adopté.
Le Parnasse est un courant littéraire du XIXe siècle qui s'oppose au romantisme. Les Parnassiens sont à la recherche de la forme parfaite et se considèrent comme des artisans. Les poèmes parnassiens font référence à l'Antiquité, tendent à l'objectivité pour atteindre un art pur.
Cette doctrine littéraire refuse l'engagement social et politique du poète. En effet, « la poésie n'a d'autre but qu'elle-même » (Baudelaire) et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. L'esthétique, la perfection formelle et l'impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens.
Définition "le Parnasse"
Mouvement littéraire de la fin du XIXe, apparu en réaction contre le romantisme, et dont la poésie tendait à concilier l'art et l'esprit positiviste. Le séjour des poètes. La poésie.
José Maria de Heredia (1842-1905), né d'un père espagnol et d'une mère normande, a appris de Leconte[...]
Émile Augier, François Ponsard, Joseph Autra sont les têtes de file de cette école qui garde sa faveur sous le Second Empire. La génération littéraire de 1820, avec Flaubert, Baudelaire et Leconte de Lisle, s'élève contre le romantisme, taxé d'impuissance, et l'école du « bon sens », taxée de médiocrité.
Le Parnasse et le symbolisme se rejoignent dans la conception d'une poésie non engagée, mais si le poète parnassien ne cherche que le caractère esthétique et parfait du poème, le poète symboliste entend quant à lui déceler grâce au poème les secrets cachés de l'univers.
L'opposition au romantisme
Contrairement aux auteurs romantiques, les parnassiens considèrent que l'art ne doit pas être le support d'une contestation sociale ou politique. Ils jugent ridicules les épanchements mélancoliques et les confidences autobiographiques.
Conclusion. Souci d'impersonnalité : Refus de tout lyrisme, de toute expression des sentiments. Doctrine de « l'art pour l'art » : L'art doit uniquement être beauté et cette beauté doit être impassible, et éternelle. L'art doit avoir un but désintéressé.
On a dit de la poésie parnassienne qu'elle était fondée sur le souci de la forme, guidée par des mots d'ordre (celui, fameux, d'art pour l'art, ou encore celui d'impassibilité), orientée enfin par des figures tutélaires telles que Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle ou encore Théodore de Banville.
Théophile Gautier par Nadar. Sépulture de Théophile Gautier, Paris, cimetière de Montmartre. Jules Pierre Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 , est un poète, romancier et critique d'art français.
Écrivain français (Tarbes 1811-Neuilly 1872). Figure marquante de la vie littéraire du xixe siècle, Théophile Gautier aborda autant la critique d'art que le conte fantastique ou le récit historique. Grâce à sa théorie de « l'art pour l'art », il est surtout connu pour être le maître du mouvement poétique du Parnasse.
Du lat. Parnassus, montagne de la Phocide, à deux cimes, séjour d'Apollon et des Muses, lui-même empr.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Précisément, il fait référence au postmodernisme et à ce qui a suivi. La littérature contemporaine reflète des points de vue sociaux et politiques. Le postmodernisme est un approfondissement et une extension du mouvement littéraire précédent, le modernisme, représenté par des écrivains tels que Virginia Woolf et Ernest Hemingway.
Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans le supplément littéraire du Figaro un article en forme de manifeste qu'on tient communément pour l'acte de naissance du symbolisme.
Charles Marie René Leconte de Lisle, dit Leconte de Lisle, est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l'île de la Réunion et mort le 17 juillet 1894 à Voisins (Louveciennes) .
En réaction au mouvement romantique apparaît le mouvement du Parnasse, représenté notamment par Théophile Gautier qui théorise la doctrine de « l'art pour l'art ». C'est une conception de l'art comme étant purement esthétique et qui ne revendique aucune utilité sinon sa beauté.
Après de longues tractations, Louis XVIII accepte de débarquer en Angleterre, comme simple particulier sous le nom de comte de L'Isle-Jourdain (que ses contemporains transformeront en « comte de Lille ») et en promettant de ne pas faire d'action politique sur le sol britannique.
Delphes se trouve entre deux rochers imposants du mont Parnasse , connus sous le nom de rochers Phaidriades (brillants), dans l'unité régionale de la Phocide en Grèce centrale. Ici se trouve le sanctuaire panhellénique d'Apollon, le dieu olympien de la lumière, de la connaissance et de l'harmonie.
Il fut particulièrement adoré à Delphes et à Délos, qui figurent parmi les sanctuaires religieux les plus célèbres du monde grec. Fils de Zeus et de Léto, et frère jumeau d'Artémis, Apollon est né sur l'île de Délos (dans la Théogonie d'Hésiode, il serra une épée d'or).
Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.