La chicorée en infusion Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé. Les Grains se diffuseront dans votre boisson, lui apportant une saveur douce et un bon goût caramélisé, une boisson idéale tout au long de la journée.
Vous pouvez consommer la Chicorée Soluble – Nature, Caramel ou Cacao – en mélangeant simplement 2 cuillères à café dans du lait – ou de l'eau – chaud ou froid. Vous pouvez aussi utiliser la Chicorée Liquide – et maintenant la « Juste dose » – chaude ou froide, en la mélangeant à du lait ou de l'eau.
Les Chicorées Solubles Nature, Cacao ou Caramel sont idéales en boissons chaudes, ou froides, dans un mug ou une tasse. Pour un mug, mettre 3 cuillères à café dans 250ml de lait ou d'eau. Dans une tasse, verser 1 cuillère à café dans 125ml de lait ou d'eau.
Mais alors, quelle quantité de chicorée devrait-on ingérer par jour ? D'après les nutritionnistes/diététiciennes, il faudrait en consommer environ 8 grammes par jour afin de profiter de tous ses bienfaits. Sachant que l'on met environ une demi-cuillère à café dans chaque tasse, on peut alors en boire trois par jour.
La chicorée est naturellement dépourvue de caféine et d'excitants . Elle peut donc se consommer à toute heure de la journée, du matin jusqu'au soir : elle ne vous empêchera pas de dormir. Elle gagne ainsi à remplacer le café ou le thé chez les enfants, les sujets nerveux et les personnes souffrant d'hypertension.
Avec sa forte concentration en phosphore, en vitamines B9, E et K ainsi qu'en fer, la chicorée permet d'éviter certaines carences, surtout si elle est consommée de façon régulière.
L'avantage des boissons à base de Chicorée Leroux est qu'elles peuvent se consommer avec du lait, du lait de soja ou de l'eau. Ainsi, la chicorée conserve son goût doux et gourmand et s'adapte à toutes vos envies, en boisson lactée chaude ou froide, préparée avec de l'eau ou en infusion.
La chicorée soutient la santé du foie ainsi que les systèmes de détoxification, favorise la digestion et améliore le confort digestif.
Tonique et dépurative, la chicorée est principalement préconisée en cas de dyspepsie : troubles digestifs accompagnés de nausées, ballonnements, douleurs, etc. Apéritive, cette plante est également indiquée en cas de perte d'appétit. Légèrement laxative, elle aide à calmer une indigestion.
L'inuline est présente en quantité importante dans les racines de chicorée. Elle agit comme un prébiotique et participerait à la diminution des niveaux de mauvais cholestérol.
Faire chauffer votre eau jusqu'à frémissement. Disposer l'équivalent d'une à deux petites cuillères de Grains de chicorée dans une boule à thé. Laisser infuser quelques minutes. Il ne reste plus qu'à déguster tout au long de la journée.
Les puristes dilueront deux cuillères à café de chicorée soluble dans un grand bol d'eau bouillante, ou feront infuser une poignée de grains pendant 5 minutes dans une théière.
De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles. Elle permet aussi de réduire les apports de sel, puisqu'elle est un exhausteur de goût.
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de chicorée avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude/froide et 2 cuillères à café de sucre. Battez au fouet électrique pendant environ 3 minutes afin que le mélange s'éclaircisse et s'épaississe.
L'inuline convient à tous types de peaux et de cheveux, à qui elle redonne douceur et brillance. Elle est présente dans toute la gamme de shampoings Enfance Paris ainsi que dans le Soin Démêlant.
La chicorée est une plante connue depuis l'Antiquité qui était notamment utilisée pour ses nombreuses propriétés. Elle est cultivée principalement dans le nord de la France. C'est la racine de la chicorée que nous utilisons dans notre RICORÉ®.
Parfaite pour un régime hypocalorique, la chicorée aide à mincir en nettoyant le corps et en améliorant la digestion et le transit. On peut l'utiliser durant toute la durée d'un régime minceur si l'on veille à ne pas y ajouter d'aliments néfastes en trop grande quantité.
Il est ainsi recommandé de consommer une tasse de chicorée par jour préparée à partir de 3 cuillerées à soupe rases de racine concassée dans 1 litre d'eau, infusées pendant 15 minutes puis filtrées et/ou incorporées dans 200 ml de lait au petit déjeuner (132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée).
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
Préférez la chicorée torréfiée à infuser achetée en magasin bio. Car la chicorée soluble a subi un processus de transformation très poussé. Or, plus un aliment est transformé, moins il est intéressant pour la santé.
En Inde, le café filtre indien nécessite de la chicorée. En 2017, la production mondiale de racines de chicorée est estimée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à près de 496 000 tonnes dont les deux tiers par la Belgique.
Riche en fibres, la chicorée est bénéfique pour le transit intestinal. La chicorée est particulièrement efficace en cure détoxifiante. Peu calorique et savoureuse, elle remplace avantageusement le café, d'autant qu'elle contient très peu de sucre.
La Chicorée Leroux sous toutes formes est garantie sans sucres ajoutés. Elle convient alors à l'alimentation des diabétique ou pour les régimes sans sucre.
La chicorée quant à elle, a un goût distinctif, légèrement amer et similaire à celui du café, bien qu'il soit plus doux et moins acide. Il est souvent utilisé comme alternative au café pour ceux qui cherchent à éviter la caféine.
Réfrigération : La chicorée se conserve mieux lorsqu'elle est placée dans un sac en plastique perforé et rangée dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Elle peut durer jusqu'à une semaine de cette manière.