La formule « Plus ultra » (au sens de « Toujours plus au-delà »), symbole d'un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais », est toujours la
Liberté, Égalité, Fraternité
L'euro a remplacé l'ancienne monnaie nationale, la peseta espagnole, le 1er janvier 1999 (entrée dans la zone euro) au taux de conversion de 1 euro = 166,386 pesetas. Les pièces en euro espagnoles ont cours légal dans la zone euro depuis le 1er janvier 2002 .
L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau.
Liberté et Patrie – une devise pour toute la Suisse.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
En Espagne, vous pourrez découvrir les « cinq grands de la faune ibérique » : l'ours brun, le lynx ibérique, le loup, l'aigle impérial et le gypaète barbu.
L'étendard fut adopté comme drapeau officiel de l'Espagne. Le décret royal 2964 / 1981 du 18 décembre 1981 précise enfin la position des armoiries sur le drapeau : elles ne sont plus centrales mais légèrement sur la gauche.
En Espagne vous pouvez régler en espèces dans la quasi-totalité des cas et, en général, l'euro est la seule devise acceptée. Dans certains cas, si le paiement se fait dans un distributeur automatique, il se peut que le paiement par carte soit le seul accepté.
Vous pouvez utiliser l'euro dans 19 pays de l'UE: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie.
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la république d'Haïti. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958.
Dans la liste qui suit, en 2019, parmi les 197 États indépendants reconnus au sein de l'Organisation des Nations unies (ONU), au moins 40 pays ont une devise officielle explicitement prévue dans leurs textes de lois (le plus souvent la Constitution).
Symbolisant la puissance et la fécondité, il est vénéré dans bien des civilisations anciennes et celles qui se succèdent dans la péninsule Ibérique ne font pas exception.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
La majorité du territoire espagnol bénéficie d'un climat méditerranéen modéré grâce à la mer Méditerranée qui borde la côte sud de l'Espagne. Étés secs, hivers doux, faibles précipitations et plus de 3000 heures de soleil chaque année.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
La devise : l'union fait la force
Ici aussi, on fait référence aux 9 Provinces, désormais unies dans un seul pays. En néerlandais, on dit : « Eendracht maakt macht ». Et en allemand (parlé par une partie des Belges) : « Einigkeit macht stark ».