En 1670, un moine, le frère Clément de Marseille a écrit un texte intitulé La capuchonade ou mémoire sur l'excellence et les prérogatives du capuce.
Le sweatshirt à capuche ou « hoodie » a été créé dans les années 1930 par la société « Champion Knitwear » de Rochester.
Pas si simple de cerner la signification, ça part dans tous les sens. Une capuche rabattue permet de cacher les trois-quarts de la tête, comprenant toute la chevelure, l'arrière du cou, les oreilles, et possiblement le front. Il y a diminution du champ visuel et auditif pour le porteur. Un look comme un autre.
Le sweat à capuche, une pièce très confortable
Démocratisé pendant les années 2000, le sweat a su s'imposer comme un incontournable de la garde-robe masculine et féminine. La capuche a été largement adoptée, dans un premier temps pour se protéger de la pluie bien sûr. Mais elle est aussi un symbole de la mode urbaine.
Le sweat à capuche porte le nom de « hoodie » en anglais. Les « hoodies » existaient déjà dans les années 1930. Ils sont ensuite devenus – tout comme le sweat-shirt – un vêtement essentiel dans la mode streetwear hommes et femmes de nombreuses marques célèbres.
Un terme qui doit tout naturellement ses origines aux marchands d'ail qui portaient cette pièce tricotée lors des marchés au XIXème siècle.
Son nom vient de l'anglais : sweatshirt, qui peut se traduire en « maillot qui permet de transpirer ». C'est à l'origine un élément du vestiaire des sportifs américains avant et après l'effort.
Faire attention à la couleur du sweat
Il suffit d'avoir les accessoires qui seront bien assortis à la couleur du sweat. Si vous manquez un peu d'audace, alors il est conseillé de choisir des sweats de couleur grise, rose, gris marine ou foncé.
(Anglicisme) (Habillement) Pull à capuche, sweat à capuche.
Hoodie et veste en jean
Pour que ce look reste confortable, on vous conseille d'opter pour une veste en jean assez ample et oversize afin que vous restiez libres de vos mouvements.
Cette fourrure a un intérêt : celui de réduire les turbulences créées par le vent autour du visage et ainsi de conserver un peu de chaleur corporelle. Sans fourrure, avec un vent de côté, l'air frapperait directement la capuche, créant ainsi des courants d'air évacuant cette chaleur humaine.
De l'anglais sweatshirt , composé de sweat (« suer, sueur ») et de shirt (« chemise »).
Un hoodie est un habit. Cet anglicisme décrit un pull, c'est-à-dire un haut à manches longues que l'on porte généralement l'hiver, à capuche. La tête peut ainsi être recouverte et protégée en cas de froid ou de pluie.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
sweat-shirt, sweat-shirts
sweat-shirt n.m. Pull-over ou polo en coton molletonné ou en tissu-éponge.
Vous pouvez aussi associer votre sweat à capuches à un slim ou un pantalon slim 7/8ème (la coupe phare des looks rocks). Optez pour un jean gris délavé ou un jean noir. Autre possibilité : le pantalon moulant en cuir! N'oubliez les bottines rock pour parfaire votre look ou de simple baskets fines type Converse.
Passez en revue les vêtements dont vous disposez déjà et déterminez ceux que vous appréciez. Les tenues que vous conservez devraient avoir une taille qui met en valeur votre corps et qui convient à votre silhouette. Jetez ou donnez tout vêtement qui ne vous va plus ou que vous hésitez à porter pour sortir.
Afin de marquer votre silhouette avec votre sweat oversize, pliez le devant de votre pull jusqu'à hauteur de votre pantalon. Cette méthode permet de rentrer son pull dans la pièce du bas en alliant style et confort.
Chandail de laine. Chaussette ou jacquard. On l'enfile par la tête.
La naissance du sweat-shirt
Tout droit venu des States, il est né dans les années 20 sur les terrains de sport des campus universitaires. Avant l'arrivée du « maillot pour transpirer », les sportifs de l'époque étaient équipés de pulls en laine, qui les faisaient transpirer comme des phoques et irritaient leur peau.
Qu'est-ce que le pull camionneur ? Derrière ce nom mystérieux se cache un pull que l'on connaît en fait toutes : une pièce en maille plutôt masculine avec un zip qui part du col jusqu'au milieu de la poitrine. Les camionneurs n'ont plus le monopole de cette pièce à la fois chic, sport et minimaliste.
En orthographe traditionnelle (non réformée), prend un trait d'union ; plur. : des pull-overs ou des pulls.