« Le soufre est bien connu pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Lorsqu'il est intégré à une routine skincare, il aide à absorber l'excès de sébum qui cause l'acné en asséchant la surface de la peau et en désencombrant les pores. »
Produit naturel, disponible notamment en poudre ou en version séchée, le soufre organique est un allié indispensable pour prendre soin de votre peau. À appliquer directement sur le corps, après la douche, et ce, quotidiennement, il permet entre autres de stimuler la formation de collagène.
La pâte de soufre est à utiliser comme soin à appliquer la nuit. Avant de l'appliquer sur votre peau, il est important de se nettoyer et de se sécher correctement le visage. A l'aide d'un coton tige appliquer directement et localement la pâte de soufre.
Le savon au soufre organique est souvent utilisé pour traiter les problèmes de peau tels que l'eczéma, le psoriasis ou l'acné sévère. En effet, il s'agit d'un sébo régulateur, d'un anti-bactérien et antifongique très efficace.
Des tests en laboratoire avec des animaux ont montré que le soufre peut provoquer de sérieux problèmes vasculaires dans les veines du cerveau, du cœur, et des reins. Ces tests ont aussi montré que certaines formes de soufre peuvent provoquer des dommages au fœtus et avoir des effets congénitaux.
« Le soufre est bien connu pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Lorsqu'il est intégré à une routine skincare, il aide à absorber l'excès de sébum qui cause l'acné en asséchant la surface de la peau et en désencombrant les pores. »
Le soufre est un micro-nutriment qui intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans de nombreuses protéines dont la kératine. Ainsi il fortifie les cheveux et les ongles et contribue à la santé de la peau.
Le savon au soufre est un savon idéal pour les peaux à problèmes. Il est fabriqué à partir d'un composé de soufre et d'huile, et contient des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à traiter et à prévenir l'acné, les boutons et les points noirs. Anti acné, il exfolie la peau et désobstrue les pores.
En oligothérapie fonctionnelle, le soufre agit en complément d'autres oligo-éléments. Il est donc toujours pris en association, en particulier avec le manganèse. Il s'utilise en particulier dans 3 domaines : les affections cutanées, les infections de la sphère ORL et les troubles rhumatologiques, tous récidivants.
B5 assure l'hydratation et aide à la croissance du cheveu. B6 participe au métabolisme des protéines soufrées de la kératine. Elle est indispensable à la synthèse de la taurine et du magnésium qui sont des régulateurs de la nervosité et du stress. B7 assainit les racines.
Le fumier et tous les amendements organiques sont source de soufre, particulièrement le fumier de volaille.
Pour utiliser un savon au soufre, il suffit de mouiller la peau et de faire mousser le savon sur les zones présentant une inflammation dermatologique (acné, eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique, etc.). Rince ensuite abondamment à l'eau claire comme tu le ferais pour un savon classique.
Soufre et santé : intérêt médicinal
Il permet de soulager les affections de la sphère ORL (sinusite, laryngites, rhino-pharyngites...). Il aide à lutter contre les allergies et peut ainsi soulager l'asthme.
La formule est simple : 16% de soufre, 80% de térébenthine de pin et 4% d'huile de lin. L'huile de Haarlem fut découverte par des alchimistes hollandais et devint rapidement un remède de référence pour ses vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires.
Il est donc recommandé aux peaux acnéiques de choisir un pain dermatologique ou un nettoyant solide naturel au pH neutre. Les savons peuvent très bien convenir à des peaux normales sans problèmes, mais toute peau exigeante qui doit traiter une pathologie comme de l'acné préférera un soin lavant au pH neutre.
En effet, les viandes, poissons, fruits de mer et oeufs sont très riches en acides aminés soufrés. Toutefois, vous pouvez également retrouver du soufre en quantité intéressante dans les alliacés (ail, échalote…), certains légumes (choux, asperges…) et les fruits oléagineux (noisette, noix…).
Une déficience en soufre peut se traduire par un ralentissement de la pousse des cheveux et des ongles et entraîner des troubles du métabolisme protéique.
Elles procurent à la peau douceur et apaisement. Le savon d'Alep peut être utilisé au quotidien pour le lavage des mains, mais aussi pour la toilette du corps et du visage. Grâce à sa douceur, il s'adresse à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Masque visage maison bonne mine
battez un blanc d'œuf ; ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron ; mélangez pour avoir une pâte homogène et appliquez sur votre visage ; laissez poser ce masque visage maison 15 minutes avant de rincer.
Dans un bol, écrasez l'avocat et la banane (ou aidez-vous d'un mixeur) jusqu'à obtenir une préparation homogène et lisse. Ajoutez la cuillère à soupe de miel, puis mélangez bien. Appliquez la préparation sur votre visage, puis laissez poser 10 minutes. Rincez à l'eau claire et admirez le résultat !
Mixez 2 jaunes d'oeufs dans un bol avec 1 c. à café de vinaigre de cidre et 150 ml d'huile de pépins de raisin (favorise la pousse des cheveux) tout en fouettant jusqu'à l'émulsion puis appliquez ce soin sur les pointes avant de laisser agir 20 à 30 minutes et de procéder au shampoing habituel.
Utilisations du MSM pour les cheveux :
Cet actif s'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations de soins pour les cheveux. Le MSM peut être ajouté à un produit cosmétique contenant de l'eau (à un dosage de 1 à 5%) pour fabriquer une lotion ou shampoing sur mesure.
Il existe du soufre non protéique dans les alliacés (ail, échalote, oignon, ciboulette, poireau), les crucifères (famille des choux) et dans les fruits oléagineux (noix, amande, noisette...). Le soufre est aussi présent sous forme de sulfates dans certaines eaux minérales.