Du nouveau dans le secteur : le diplôme d'état d'accompagnant éducatif (AES) remplace désormais les diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP). Ce nouveau diplôme permet notamment de travailler auprès des personnes âgées, comme Louis, qui exerce dans un EHPAD.
L'aide médico-psychologique (AMP) à l'hôpital, en EHPAD ou dans tout autre établissement d'accueil spécialisé, est avant tout un accompagnant éducatif et social. Il aide la personne dépendante à sortir de son isolement.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Le ministère des affaires sociales et de la santé crée un nouveau diplôme de travail social de niveau V qui remplace le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique.
Si l'AS approfondi ses actions dans le soin et techniques de soins, l'AMP/AES approfondi davantage ses actions dans le rôle de l'Accompagnement et du Soutien Psycho-Social. L'objectif étant toujours d'adapter nos actions à la personne, en préservant au maximum son autonomie.
Du nouveau dans le secteur : le diplôme d'état d'accompagnant éducatif (AES) remplace désormais les diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP).
La qualification des AES et AMP est donc actuellement maintenue à un niveau infra Baccalauréat, ce qui ne permet pas de prévoir un reclassement statutaire en catégorie B, cette catégorie correspondant à un niveau de qualification au moins égal au Baccalauréat.
Pour exercer le métier d'AMP, il faut impérativement être titulaire du DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social). Le DEAES est en vigueur depuis 2016. C'est un diplôme de niveau V. La formation dure entre 12 et 24 mois (formation initiale ou formation continue).
Autre diplôme d'Etat de niveau 3
L'aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne.
Un diplôme est-il obligatoire pour devenir aide médico-psychologique ? Pour exercer le métier d'aide médico-psychologique, il est nécessaire de détenir le DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social). Cependant, il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme particulier pour pouvoir y postuler.
Les agents infectieux transmissibles après un AES sont les virus VIH, VHB et VHC. , au mieux dans les 2 à 4 heures suivant l'ex- position (au plus tard dans les 48h), pour une durée de 28 jours. Le risque de transmission du VHC n'existe que si le patient source a une sérologie VHC et une PCR positive.
C'est une certification de niveau 3 (niveau BEP-CAP). Elle est délivrée par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales. Le diplôme d'Etat d'AES se prépare par la voie de la formation initiale ou continue et par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Dans le secteur privé, les salaires sont légèrement plus élevés mais varient en fonction de la convention collective à laquelle l'accompagnant est rattaché, de son échelon et de la valeur du point. En fin de carrière, l'AES peut espérer toucher entre 1.700€ et 1.800€ net auxquels s'ajoutent des primes et indemnités.
L'AES peut déposer sa candidature dans le secteur de l'enfance, de l'insertion professionnelle ou de la personne âgée, dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique, une MECS, un ESAT ou un EHPAD.
Grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), il est possible d'obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignante. Il faut pour cela justifier de certaines compétences acquises durant une activité, salariée ou non, qui représente une année pleine de travail.
En effet, après quelques années d'exercice, l'AMP peut décider de suivre un cursus afin de devenir moniteur-éducateur, puis éducateur spécialisé.
Évolution professionnelle
Après 5 années de pratique, l'AMP bénéficie d'allègements dans les cursus suivants : un tiers de la formation de moniteur-éducateur ou d'éducateur spécialisé. Il peut également devenir technicien de l'intervention sociale et familiale après une formation complémentaire.
Les AMP exercent à domicile ou dans les établissements ou services qui accueillent des personnes âgées ou handicapées : hôpitaux, instituts médico-éducatifs (IME), établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), maisons d'accueil spécialisées, etc.
Ces corps sont classés dans la catégorie C prévue à l'article 13 de la loi du 13 janvier 1983 susvisée. Les aides médico-psychologiques relèvent du corps mentionné au 1° du présent article. Les AMP relèvent désormais du corps des accompagnants éducatifs et sociaux qui est classé en catégorie C.
Son objectif : leur procurer confort et bien-être. L'aide médico-psychologique s'exerce auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou en situation d'exclusion sociale. Son intervention comprend l'aide pour se lever, faire la toilette, s'habiller, se nourrir, ou se coucher.
Habilitation à diriger des recherches (HDR) délivré au-delà du doctorat. Il s'agit du plus haut diplôme français délivré (pas de diplôme reconnu au RNCP).
Revalorisation de la catégorie B au 1er septembre 2022
Six décrets du 31 août 2022 ont officialisé la revalorisation des agents de catégorie B en début de carrière. Note : La même grille s'applique au grade de moniteur-éducateur bien qu'il n'appartienne pas à la classification B1.
Comment puis je devenir AMP principal et donc changer de catégorie? Bonjour, Il faut solliciter votre service ressources humaines pour demander votre changement et le passage à AMP principal.