Terminologie. Les termes « aïeul », au féminin « aïeule », au pluriel « aïeuls », désignent les grands-parents ; le pluriel « aïeux » désigne les ancêtres. Les bisaïeuls et les trisaïeuls sont respectivement les arrière-grands-parents et les arrière-arrière-grands-parents.
on dit aïeuls quand on veut désigner précisément le grand-père paternel et maternel [...] Hors de-là, on dit aïeux pour signifier généralement tous ceux de qui on descend).
Personne à l'origine d'une famille. Personne dont une autre descend, généralement plus éloignée du descendant que les grands-parents. Le grand-père, la grand-mère.
ancêtre n. Ascendant d'une personne ou d'une famille antérieur aux parents ; aïeul.
Les meilleures sources de renseignements généalogiques sont les registres paroissiaux et les registres d'état civil conservés sur le niveau de la commune où votre ancêtre vivait. Pour la France: La Bibliothèque d'Histoire Familiale a microfilmé de nombreux registres d'état-civil ou d'églises.
Vous pouvez le savoir grâce à un outil fascinant du site Geneanet. Créé par des passionnés de généalogie en 1996, le site rassemble une communauté de 4 millions de membres et répertorie actuellement plus de 7 millions d'individus, via des arbres généalogiques, des actes de naissance, etc.
Consultez le site FamilySearch.org pour avoir un accès libre à des documents d'histoire familiale, des guides, et de la documentation. Vous y trouverez également très bientôt des liens vers d'autres sites Internet très utiles. Obtenir de l'aide personnalisée.
Contraire : disciple, héritier, successeur.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Homo heidelbergensis, un humain archaïque, semble être le dernier ancêtre commun à l'homme moderne et à l'homme de Neandertal.
Littéraire. Grand-parent. Synonyme : ancêtre, ancien, ascendant, devancier, grand-mère, grand-père.
trisaïeul n. Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule.
Au pluriel, on dit aïeuls quand on veut désigner précisément le grand-père paternel et le grand-père maternel. Ses deux aïeuls assistaient à son mariage. On dit aïeux, et non aïeuls, pour désigner, soit ceux qui ont vécu dans les siècles passés : C'était la mode chez nos aïeux.
− Aïeul, celui de qui on descend par le sang et qui est plus éloigné que le grand-père (généralement avec une nuance de respect et de vénération) : 1. ...
Un ancêtre est soit le père ou la mère, soit de façon récursive le père ou la mère d'un ancêtre (grand-parent, arrière-grand-parent, etc.), habituellement ascendants issus d'un même clan ou d'une même tribu.
La question des origines n'en finit pas de questionner. Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
L'origine de l'Homme a été ainsi promenée d'un continent à l'autre jusqu'à sa fixation en Afrique tropicale. Soixante années de recherches internationales dans cette région ont permis de dessiner un arbre phylogénétique de l'Homme depuis environ 10 millions d'années, avec un grand nombre de ses branches.
extraction, filiation, généalogie, lignage, maison, parenté. Contraire : ascendance.
cher, inappréciable, inestimable, introuvable.
Il suffit d'avoir l'identité exacte de l'arrière-grand-père, ou de l'arrière-grand-mère de ton choix, son département et sa commune de naissance. Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives.
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
En découvrant l'histoire de nos ancêtres, nous obtenons une meilleure compréhension des difficultés qu'ils ont rencontrées, et nous ressentons souvent plus d'amour et de compassion à leur égard, malgré les défauts et les erreurs qu'on peut leur connaître.