Du 1er juin au 30 septembre, la pêche récréative du poulpe dans les eaux du Parc national des Calanques est interdite. Cette mesure concerne toutes les techniques de prélèvement (pêche du bord, pêche embarquée et chasse sous-marine) et vise à protéger une espèce particulièrement sensible en période de reproduction...
Pour le pêcher, il est intéressant de partir à sa quête de mai à août, au moment où il remonte vers les cours d'eau pour frayer. Il se capture néanmoins aussi tout le reste de l'année.
le poulpe se prend très bien à l'aide d'appâts tels que des sardines, bogues ou autres oblades et saupes. De préférence utilisez des poissons fraîchement pêchés, une petite partie de pêche au pain fera l'affaire. En utilisant une cage ou une tige conçues pour la pêche des céphalopodes.
Exemple : la pêche du poulpe est interdite du 1er juin au 30 septembre.
Les Poulpes se trouvent sur le fond, et se pêchent dans quelques mètres d'eau, souvent à vue. Il faut littéralement les séduire pour pouvoir les capturer. La difficulté est de passer près des roches pour être vu, mais à bonne distance quand même pour que le Poulpe ne puisse s'y accrocher.
A cause de son mimétisme, le poulpe est souvent difficile à repérer sauf quand il se promène (en général, pour chasser). Avec l'habitude, vous le verrez plus facilement dans son trou. Vous l'aurez repérer en général grâce aux coquilles qu'il laisse à l'entrée.
L'on trouve principalement des poulpes dans les eaux côtières des mers chaudes et tempérées, où il se cache dans les creux des rochers. Ainsi l'on croisera de nombreux poulpes en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique.
Les Grecs, par exemple, battent énergiquement sa chair sur les rochers ou avec un rouleau à pâtisserie (d'où le slogan des romans policiers mettant en scène le détective éponyme : « Le poulpe, pour l'attendrir, il faut lui taper dessus »).
Les plus grands consommateurs de céphalopodes sont les cachalots. Des pinnipèdes (phoques, otaries, éléphants de mer) ou de nombreux poissons et oiseaux de mer sont aussi des prédateurs potentiels.
Du bord, après avoir lancé, il suffit de réccupérer lentement la planchette sur le fond. Il est aussi possible de pêcher d'un bateau en profitant d'une dérive lente qui permettra de couvrir beaucoup de terrain. Attiré par l'appât et la couleur blanche de la planche, le poulpe enserre l'ensemble dans ses tentacules.
« Il faut d'abord congeler le poulpe au minimum 1 jour pour le rendre plus tendre. Quand l'eau bout, prendre le poulpe par la tête, le plonger dans l'eau, le laisser une minute. Répéter 2 fois (3 plongeons en tout).
Poissons mangeurs de poulpe !
Les prédateurs de la pieuvre sont les sparidés qui raffolent des céphalopodes et qui ne l'épargnent pas avec leurs dents puissantes (denti, pagre, daurade grise…). Les mérous sont aussi très friands de nos amis à huit tentacules.
Bien fouetter son poulpe
Laissez tomber cette superstition, et laissez-vous aller à d'autres traditions. Quand il est frais, certains disent ainsi qu'il faut le malaxer gentiment avec du gros sel, pour le nettoyer et pour donner du brillant à la peau.
Elle est idéale entre septembre et avril sur la mer Méditerranée et de septembre à fin décembre sur la côte Atlantique.
La Seiche est un mollusque céphalopode à 10 tentacules (dont 2 plus long) pourvu d'une coquille calcaire interne, appelée os de seiche. Très fréquente en Normandie, elle est essentiellement pêchée au casier au printemps et au chalut à l'automne.
Un animal très dangereux
Les couleurs vives du poulpe aux anneaux bleus ont une fonction bien précise : prévenir du danger car mine de rien, cet animal fait partie des créatures les plus dangereuse de la planète. Son venin peut facilement tuer un animal de la taille d'un cheval !
L'attaque est plutôt inhabituelle, car la pieuvre n'est généralement pas un animal agressif envers l'homme.
DAKHLA, MAROC
Le poulpe du Maroc se distingue par son excellente qualité du fait qu'il s'alimente à base de palourdes et de crustacés. Notre poulpe de Dakhla, pêché et congelé tous les jours avec des techniques artisanales est la variante du poulpe marocain avec le prestige le plus important au niveau mondial.
Il est riche en protéines, pauvre en calories et apporte du magnésium, du fer (9,5 mg pour 100 g), du phosphore, du potassium (630 mg pour 100 g), ainsi que des vitamines B6 et B12 (36 µg pour 100 g). Attention tout de même, si le poulpe est peu calorique, il est souvent accompagné de sauces riches.
Le "Sannakji" cause chaque année la mort de 6 personnes
En réalité, il existe un moyen simple d'éviter de mourir en mangeant le petit poulpe vivant : le croquer dès qu'il rentre dans sa bouche et... bien mastiquer, pendant quelques minutes.
Le poulpe est pêché dans les zones suivantes : Ouest Méditerranée, Golfe de Gascogne, Manche et Mers Celtiques.
C'est un cousin de l'huitre mais il n'a pas le QI d'un mollusque. 500 millions de neurones, plus du double de la souris, et par certains aspects, très proche des vertébrés.